Les associations de protection animale se multiplient

La question de la vie animale fait énormément parler depuis plusieurs années. L’éclosion de la tendance végane (ndlr : mode de vie qui exclut tout ce qui provient d’un animal) n’a pas été pour arranger les choses. En effet, les défenseurs des droits des animaux sont de plus en plus nombreux. Avec eux, de nombreuses associations dénoncent les travers de la grande distribution. 

L’annuaire de la protection animale s’agrandit année après année. L’association française la plus connue et la plus impactante est l’association L214. Chaque année, l’association de défense des droits des animaux descellent de nombreuses irrégularités, et inhumanités dans la manière dont sont traités les animaux destinés à la consommation. Régulièrement, des militants de la L214 s’introduisent dans des abattoirs ou élevages, afin d’y filmer le calvaire de ces animaux. Les images sont parfois très dures à supporter.

Au-delà des actions de la L214, de nombreuses autres associations se battent afin que les droits des animaux soient respectés. Parmi ces les plus connues, il est possible de trouver :

  • L’AFFAD :  elle œuvre exclusivement sur le sujet des abattoirs. Elle défend le développement des abattoirs mobiles en France, ou encore le maintien des abattoirs de proximité. Ses travaux se mènent systématiquement en concertation et en co-construction avec les acteurs de la filière engagés, et en faveur d’une meilleure prise en charge de la souffrance et du stress des animaux lors de l’abattage.
  • La Fondation Brigitte Bardot : elle a pour principal mission de protéger l’animal sauvage et domestique, en France et dans le monde entier. Elle recueille des milliers d’animaux de ferme et de compagnie, et apporte son soutient dans plus de 60 pays pour des programmes de conservation.
  • Greenpeace : c’est une organisation internationale. Elle est présente sur tous les continents (dans 40 pays). Fondé en 1971 par Jim Bohlen et Irving Stowe après le mouvement Don’t Make a Wave Committee visant à s’opposer aux essais nucléaires aux États-Unis, Greenpeace est un groupe de plaidoyer luttant contre ce qu’il estime être les plus grandes menaces pour l’environnement et la biodiversité sur la planète.

Bien que toute ces associations voient le jour, la question de la souffrance animale reste encore très controversée. Les tensions sont permanentes entre défenseur des droits des animaux, et grands industriels.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.