De Rugy filmé à son insu ?

De nombreux gilets jaunes avaient exigé que les rencontres entre leurs représentants et les membres du gouvernement soit filmés et diffusés en direct à la télévision. Éric Drouet a filmé et diffusé son entretien avec François de Rugy sur Facebook.

Le chauffeur-routier de Seine-et-Marne de Melun a diffusé 1h15 de son entrevue avec François de Rugy, Emmanuelle Wargon et Brune Poirson mardi 27 novembre au soir sur le groupe Facebook « La France en colère ». Monsieur Drouet souhaitait « Que les gens aient une vue d’ensemble sur ce qu’il s’est passé » appelant à un relai massif de la vidéo.

Le début de l’enregistrement met en scène la gilet jaune Priscilla Ludosky présenter les revendications récurrentes chez les partisans de la mobilisation actuelle. A propos de l’intervention du président devaant le Haut conseil pour le climat, elle déclare : « Le peuple veut être le peuple. Les citoyens veulent être consultés régulièrement. (…) Et la colère monte, monte, monte. Et elle va encore monter. Et le discours d’aujourd’hui n’a pas arrangé les choses ». Toujours critique envers le président, elle souligne que « Ca n’avait pas de sens de faire un discours uniquement sur la Transition. Forcément ça allait mal passer ». François de Rugy lui rétorque qu’ « il était prévu de faire la présentation de la politique énergétique et climatique et par ailleurs, le président a voulu qu’on élargisse un peu le sujet sur la méthode. (…) Les impôts ils ne sont pas prélevés pour le plaisir des impôts, ils sont prélevés pour la dépense publique ».

Le reste de l’échange tient plus du dialogue de sourd que d’une volonté politique d’endiguer la crise de la part du ministre et des secrétaires d’Etat présents. Quand des journalistes ont demandé à Monsieur Drouet s’il avait prévenu le ministre qu’il filmait, celui-ci répond : « Même s’ils ne savaient pas, au final ils nous ont dit ‘si vous voulez enregistrer ou filmer, il n’y a pas de problème’ donc il s’en foutait un peu quoi ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.