Climat : Boycott Citoyen appelle à ne rien consommer pendant deux jours

Thermomètre

C’est un véritable défi qu’il faudra relever ! Le mouvement Boycott Citoyen demande aux Français de ne rien consommer pendant deux jours, soit les vendredi 15 et samedi 16 mars 2019. Cette action vise à mettre les responsables politiques français, particulièrement le Gouvernement, devant leurs responsabilités dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Pas de télé, pas de courses, pas de conso

Le mouvement Boycott Citoyen en a marre de constater l’inaction du Gouvernement français et la méprise des grands groupes industriels ainsi que des médias sur la question de la lutte contre le réchauffement climatique. Il a décidé qu’il est temps de porter un gros coup de gourdin sur la tête de ces décideurs et politiques. Le mouvement appelle donc à deux journées sans consommation, soit les vendredi 15 et samedi 16 mars 2019. En d’autres termes pas de courses dans les supermarchés et magasins, pas de télévision, pas d’opérations bancaires, rien du tout pendant ces deux jours. Une fois ce boycott réussi, le Gouvernement, les médias et les grands groupes industriels se réveilleront de leur sommeil afin d’engager la lutte contre le réchauffement climatique aux côtés des associations écologiques et des citoyens français.

S’attaquer aux grandes marques

Sur son site internet, Boycott Citoyen a indiqué que son action vise avant tout à s’attaquer au système de consommation représenté par les grandes marques comme Nike, McDonald’s, H & M, Carrefour, Total et Coca-Cola. Et pour bien faire les choses, il faudrait aussi mettre à mal les médias qui ne feraient qu’éviter la question écologique et promouvoir la consommation à coup de pubs invasives.

Evidemment, deux journées zéro consommation auront des conséquences catastrophiques pour les commerces et les industries. Mais les citoyens pourraient ne pas être épargnés puisque nous sommes dans une société de grande consommation. Les Français devraient par conséquent stocker des provisions et le nécessaire pour ne pas trouver cette action insupportable.

Un boycott pendant des journées de forte mobilisation en faveur de la planète

Pendant ces deux journées de boycott, seront organisées des manifestations en faveur du climat. Il y a dans un premier temps la marche dite de la « journée mondiale de grève pour le climat » des lycéens et étudiants le vendredi 15 mars 2019. Cette grève est une réponse à l’appel de Greta Thunberg, une adolescente suédoise devenue l’icône mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique. Puis le samedi 16 mars, le collectif « Il est encore temps » entre en action avec une grande mobilisation pour emboîter le pas aux plus jeunes.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.