Montpellier : Montpellier Reine, la course caritative contre le cancer, a lieu ce dimanche

des participantes de Montpellier Reine en 2018

 

Montpellier Reine, la course caritative contre le cancer, a lieu ce dimanche 26 mai. Plus de 8000 participants sont attendus à cette initiative qui vise la collecte de fonds en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Cette année, les fonds récoltés lors de la course seront reversés au centre ICM Val d’Aurelle, au MIS (Montpellier Institut du Sein) et au CHRU.

Ce qu’il faut savoir de la course de ce dimanche

Depuis 2009, Montpellier Reine recueille des fonds en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Cette année, pour ses dix ans, la course caritative partira des jardins de Peyrou pour une distance de 4,8 km à travers la ville de Montpellier, le tout dans une ambiance conviviale. Pour participer à cette initiative, il faut s’inscrire sur le site montpellier-reine.org. L’inscription est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans et payante (15 euros) au-delà de cet âge. Elle donne droit au ticket, à un tee-shirt et une rose à l’arrivée de la course. Le retrait des dossards débute le samedi 25 mai à partir de 14 Heures et se poursuivra le dimanche de 9H à 11H. Le départ de la course sera donné à 11H, mais quinze minutes avant il y a l’échauffement. Le podium puis la tombola commence à partir de 11H30. Il y aura également des animations, des stands et espace enfants dès 9 heures. Aucun certificat médical n’est demandé pour participer à cette course caritative.

En dix ans, plus de 400.000 euros injectés dans la lutte contre le cancer du sein

En 2018, pas moins de 6500 personnes ont couru la Montpellier Reine. En 2019, l’association attend plus de 8500 personnes vu l’engouement autour de cet évènement au fil des années.

Depuis 2009, au moins 400 000 euros ont pu être versés aux différentes associations de lutte contre le cancer du sein. Ce sont la Ligue contre le Cancer, l’association Etincelle, l’ICM (Institut du Cancer de Montpellier), le Comité Féminin de l’Hérault, le MIS (Montpellier Institut du Sein) et le CHRU. Pour sa 11e édition, Montpellier Reine compte reverser les fonds récoltés au centre ICM Val d’Aurelle, au MIS (Montpellier Institut du Sein) et au CHRU.

Les actions de Montpellier Reine saluées par les bénéficiaires

Fort de ce soutien financier, « La Montpellier Reine est la première association à financer la lutte contre le cancer du sein à Montpellier », a souligné Barbara Pastre, qui porte l’événement depuis dix ans. Elle rappelle que grâce aux fonds recueillis, plusieurs actions de sensibilisation ont été mises en place à l’image d’Octobre Rose, des équipements ont été rénovés comme le Mammobile et des espaces d’accompagnement sociaux et sportifs créés au sein des centres de soins.

Pour Gauthier Rathat, chirurgien et spécialiste du sein au CHU de Montpellier, qui bénéficie des fonds récoltés par la course caritative, « La Montpellier Reine fait véritablement exister la recherche sur le cancer du sein à l’hôpital, c’est un soutien primordial ». Il ajoute que « L’aide de la Montpellier Reine est notamment importante pour le financement d’études sur la chirurgie. C’est un domaine où l’on trouve assez peu de soutien. ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.