CRIF : Transmettre la mémoire de la Shoah et combattre l’antisémitisme dans le monde

Un chemin de fer par lequel se faisait la déportation massive des juifs pendant la seconde guerre mondiale

 

Alors que le monde entier célèbre le 75e anniversaire du débarquement de Normandie, le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France fête également la victoire de l’Etat d’Israël sur la coalition arabe lors de la guerre de six jours. C’est que le CRIF est affilié au Congrès juif mondial, la fédération internationale de communautés et d’organisations juives, fondée en 1936 à Genève (Suisse), alors que l’Allemagne nazie se mettait en place.

Le CRIF est né en 1944 et est issu du Comité général de défense juive, créé dans la clandestinité dès juillet 1943 dans la France occupée. Dirigé par Léon Meiss à ses débuts, l’institution établira des passerelles politiques avec le Congrès juif mondial et l’American Jewish Committee dès la fin de la seconde guerre mondiale. Cet organisme fédère la plupart des grandes associations juives de France, mais depuis novembre 2004, le Consistoire central israélite de France s’en est retiré.

Le CRIF a pour principal objectif la défense des intérêts juifs dans le monde, d’où ses soutiens répétés à l’Etat d’Israël, bien souvent à l’origine de polémiques. On le considère aussi, à tort ou à raison, comme un puissant lobby capable de faire et de défaire des pouvoirs, notamment aux Etats Unis. Le CRIF lui se donne clairement pour mission de :

-transmettre la mémoire de la Shoah

-combattre l’antisémitisme

-affirmer sa solidarité avec Israël

-défendre les droits de l’homme

A ce jour, il compte soixante douze organisations membres dont l’Alliance Israélite Universelle, Arts et traditions populaires des Juifs de Tunisie (ATPJT), l’Association indépendante des anciens déportés juifs de France, B’nai B’rith Youth Organization (BBYO), le Comité français pour Yad Vashem, la Fédération du judaïsme libéral francophone, le Mouvement juif libéral de France (MJLF), le Rassemblement des avocats juifs de France (RAJF), la Section française du congrès juif mondial et l’Union des cadres juifs de France.

Depuis le 29 mai 2016, le CRIF est dirigé par Francis Kalifat, son 13e président. Ses prédécesseurs sont : Léon Meiss (1944-1950), Vidal Modiano (1950-1969), Ady Steg (1970-1974), Jean Rosenthal (1974-1976), Alain de Rothschild (1976-1982), Jean-Paul Elkann (intérimaire suite à la suite de la mort d’Alain de Rothschild), Me Théo Klein (1983-1989), Jean Kahn (1989-1995), Me Henri Hajdenberg (1995-2001), Roger Cukierman (2001-2007), Richard Prasquier (2007-2013) et Roger Cukierman (2013-2016).

Outre les présidents, l’institution juive comprend trois vice-présidents, un trésorier et un conseiller du président. Ses organes constitutifs sont le Bureau exécutif, le Comité directeur, les commissions, la direction de la publication des études au CRIF, une assemblée générale représentant toutes les associations membres et des sections régionales.

Le président du CRIF est élu par l’assemblée générale pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.