Deliveroo : La plateforme de livraison de repas ne trouve plus le bon ingrédient

Un livreur de Deliveroo de dos sur sa bicyclette

 

Deliveroo, la plateforme de livraison de repas, ne trouve plus le bon ingrédient pour maintenir à flot ses activités et contenter ses employés. Alors que les livreurs Français manifestent contre la nouvelle grille tarifaire, l’entreprise britannique ferme brusquement ses portes en Allemagne. Elle voudrait se concentrer sur d’autres marchés porteurs en Europe et en Asie.

Deliveroo n’est plus dans son assiette en France

La semaine dernière, Deliveroo a décidé de baisser les tarifs des courses les plus courtes et d’augmenter celui des courses longues, délaissées par les livreurs car peu rentables. La plateforme a également supprimé le tarif minimal de 4,70 euros pour une course, qui s’appliquait à Paris (il varie selon les villes). Ces mesures ne sont pas du goût des employés qui se sont fait bruyamment entendre le weekend dernier. Samedi 10 août, une trentaine de livreurs, répondant à l’appel du collectif des livreurs autonomes parisiens (Clap 75), s’étaient rassemblés place de la République pour protester contre leur nouvelle grille tarifaire. Ils avaient bloqué des livraisons de repas à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et Courbevoie (Hauts-de-Seine), en bordure de Paris, a rapporté franceinfo. Ces coursiers protestent contre cette nouvelle grille tarifaire imposée par Deliveroo. Ils constatent qu’elle entraîne une baisse de leur rémunération de l’ordre de 30%. C’est pourquoi ils réclament la mise en place d’« un minimum horaire au niveau du Smic ».

« maintenir le mouvement jusqu’en septembre »

Le président du Clap 75, Jean-Daniel Zamor, a aussi lancé un appel à  « plusieurs rassemblements » dans la capitale, en vue de « bloquer les restaurants » travaillant avec Deliveroo. Cette action coup de poing vise à « impacter leur chiffre d’affaires ».  L’objectif est de « maintenir le mouvement jusqu’en septembre » pour contraindre l’entreprise britannique à négocier un minimum horaire garanti au niveau du Smic.

Mercredi déjà, une cinquantaine de livreurs s’étaient rassemblés au même endroit afin de dénoncer la décision de Deliveroo pour les mêmes raisons.

Pour toute réponse, Deliveroo estime que les manifestants ne sont pas représentatifs de l’opinion de ses livreurs. La société assure même que la nouvelle grille offre « une meilleure tarification, plus juste » et que « plus de 54 % des commandes sont payées davantage ».

Deliveroo met 1200 personnes sur le carreau en Allemagne

Dans le même temps, sans crier gare, Deliveroo ramasse ses ustensiles d’Allemagne pour se concentrer sur d’autres marchés à forte croissance en Asie et en Europe, notamment la France. A ses 1 100 livreurs à vélo et 100 personnes de bureau (répartis dans 10 villes allemandes), la plateforme de livraison de repas promet des « packages appropriés de dédommagement », mais ne précise pas le montant des compensations financières qui seront potentiellement versées.

Si les employés, les restaurateurs et coursiers ne sont pas satisfaits de ces compensations financières, il pourrait traîner Deliveroo en justice pour cessation brutale de ses activités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.