G7 à Biarritz : un contre-sommet se tient à Hendaye et Irún

Des policiers français dans la rue lors d'une manifestation des gilets jaunes

 

Du 23 au 26 août aura lieu à Biarritz le sommet du G7, qui réunit les sept puissances économiques du monde. A quelques kilomètres de là, 80 organisations et associations tiennent un « contre-sommet » à Hendaye (France) et Irún (Espagne).

Les anti G7 ont commencé leur sommet

Parallèlement au G7 à Biarritz, où les chefs d’Etat des sept puissances économiques du monde vont se barricader pendant 4 jours, 80 organisations et associations locales et internationales vont tenir leur sommet de l’alternative, quelques kilomètres plus loin. Forcés d’aller voir ailleurs, elles se rassembleront près de la frontière franco-espagnole à Hendaye (France) et Irún (Espagne).

Ces anti G7 ont ouvert leur sommet ce lundi 19 août 2019 avec des conférences et d’ateliers, notamment à Urrugne, commune voisine d’Hendaye, où ils ont pris leurs quartiers. Au moins 12.000 personnes sont attendues pour ce contre-sommet, dont le point d’orgue sera la manifestation à Hendaye, le samedi 24 août, premier jour du G7. Le dimanche, il est prévu des actions d’« occupation des places publiques » autour de Biarritz, transformée en camp retranché avec une « mobilisation exceptionnelle » des forces de l’ordre.

Chaque camp aura l’œil sur l’autre

« Certaines de ces organisations ont un pied dans le sommet officiel, parce qu’il faut garder le contact avec ces gouvernements pour faire avancer des propositions, même si c’est à la virgule près, et un autre dans le contre-sommet car elles sont conscientes que les alternatives, aujourd’hui, vont venir des citoyens », a expliqué Sébastien Bailleul, délégué général du Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid).

Les autorités également envisagent de surveiller de près le « contre-sommet », à cause de la présence de Blacks Blocs. Ces agitateurs issus de mouvances libertaires et au mode d’action violent sont souvent au rendez-vous des grands sommets internationaux. Mais le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a déjà prévenu que toute manifestation violente sera « neutralisée ».

Tout le monde est au rendez-vous du G7

Les 12.000 anti G7 sont issus de divers courants, dont le point commun à Biarritz sera la méfiance pour les politiques. Il y a d’abord les altermondialistes réunis autour d’organisations comme le CCFD-Terre Solidaire, le Crid ou encore Oxfam ou Attac. Ensuite les écologistes, dont Les Amis de la Terre, Sortir du nucléaire ou encore Bizi !, un groupe local affilié à ANV-Cop21. Puis les partis politiques tels que La France insoumise, Europe Ecologie-les Verts, le NPA et le Parti communiste. Relevons en outre la présence de syndicats que sont la CGT, la FSU ou Solidaires représentées par leurs branches locales. Enfin, il y a les organisations sociales, la gauche radicale, les groupes anarchistes et antifascistes, les associations militant pour les droits des femmes, des LGBT et des réfugiés et même un petit groupe de « gilets jaunes ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.