Jamais le gouvernement d’Emmanuel Macron n’avait connu un tel chamboulement en 16 mois de travail. Nicolas Hulot et Laura Flessel ont tous les deux démissionné, laissant ainsi le soin à leurs successeurs de mener à bien leurs missions. Mais comment le gouvernement peut-il gérer cette crise ?
Une rentrée mal amorcée
Après le feuilleton Alexandre Benalla, dont on ne connaît toujours pas la finalité, le gouvernement a du faire face à de nouveaux embêtements. La démission de deux ministres, respectivement de la Transition écologique -Solidaire et des Sports ont rendu leurs tabliers. Nicolas Hulot, résigné par le manque d’implication de la part du gouvernement dans la protection de l’environnement. Laura Flessel, pour des choses plus personnelles… Quoi qu’il en soit, l’Elysée a perdu deux ministres, largement impliqués dans leurs activités. Du côté de l’ex-ministre de la Transition, c’est non sans émotion qu’il a passé le flambeau à son successeur, François de Rugy. Du côté de la ministre des Sports, il faudra désormais compter sur Roxana Maracineanu, également ancienne championne olympique.
Qu’attend le gouvernement ?
Après de coup dur, il est temps pour les élus de se reprendre et d’assumer leurs responsabilités. Nul doute que le président Macron verra d’un œil positif ces démissions. C’est en tout cas le choix qu’a fait le premier Ministre, Edouard Philippe.