La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a donné une interview au JDD, dimanche 22 octobre, dans laquelle elle a annoncé qu’il serait impossible pour son gouvernement de mettre en place la généralisation du tiers payant.
Cette décision vient mettre un terme à un long débat, lancé sous le quinquennat de François Hollande. L’ancien président de la république avait ainsi promis la généralisation du tiers payant, mais ses successeurs estiment que cette mesure n’est pas faisable.
Lundi 23 octobre, la ministre de la Santé a réitéré ses propos aux micros du Grand Jury RTL. « Il n’est pas faisable, donc ça ne sert à rien de parler d’une obligation », selon la femme politique, visiblement remontée par cette polémique.
Cet agacement est d’ailleurs, semble-t-il, dirigé vers le gouvernement de Manuel Valls et vers l’ancien président de la république, François Hollande, puisque Agnès Buzyn a rajouté une petite pique à leur destination, regrettant « qu’on vote des lois sans se préoccuper de savoir si c’est faisable ».
Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron et son gouvernement s’en prennent ouvertement à la présidence Hollande.