Acte 14 Gilets Jaunes : Samedi plutôt que dimanche?

Pour une première fois, la contestation des Gilets Jaunes pourrait ne pas avoir lieu le samedi. Selon plusieurs groupes Facebook liés au mouvement, l’Acte 14 sera certainement organisé ce dimanche 17 février 2019 pour faire d’une pierre deux coups.

Dimanche, plutôt que samedi pour l’Acte 14 des Gilets Jaunes

Depuis le début de la contestation, rendez-vous est toujours pris le samedi par les Gilets Jaunes et leurs soutiens pour ébranler la France toute entière. L’acte 14 de leur épopée pourrait dérober à la règle. Au lieu du samedi 16 février, les manifestations seront peut-être organisées le dimanche 17 février. Mais rien n’est encore officiel. Sur Facebook, plusieurs groupes et pages ont annoncé des manifestations éclatées en province ou à Paris, en soutien à Mediapart et pour la défense des libertés, mais à des dates différentes. De fait, deux événements coexisteront. Il s’agit d’une part d’une mobilisation place de la République à 14h, et d’autre part un rassemblement intitulé “Le Dimanche Jaune !” fixé à 10h à Paris, sans plus de précisions. Pour faire d’une pierre deux coups donc, les organisateurs seraient tentés de choisir le dimanche 17 février, un’e façon aussi de mobiliser plus de monde.

L’Elysée contre Mediapart

Rappelons que le « soutien à Mediapart » est une réaction contre les manœuvres de l’Elysée à l’endroit du journal d’investigation sur l’affaire Benalla. En effet, le lundi 4 février dernier, Mediapart a fait l’objet d’une tentative de perquisition quelques jours après avoir divulgué d’importantes révélations sur l’affaire Macron-Benalla, du nom de l’ex « conseiller spécial » du Président de la République, qui jouait au policier à ses heures perdues. Le procureur de la République de Paris, que l’on dit très attaché à Macron, a d’ores et déjà ouvert une enquête visant Mediapart. L’Elysée chercherait à étouffer un scandale naissant en mettant la main sur les sources d’information du quotidien. La façon de procéder de Macron et de son entourage est perçue comme une dérive autoritaire, une dérive jamais observée en France, dit-on.

Une manif de soutien au jeune Sébastien Maillet prévue ce mercredi

Avant l’Acte 14 du weekend prochain, les Gilets Jaunes se sont donné rendez-vous demain, mercredi 13 février, à Argenteuil pour une manifestation de soutien à Sébastien Maillet. Ce jeune homme a perdu quatre doigts lors de l’Acte 13 des Gilets Jaunes, samedi 9 février. Sa main avait été touchée par une grenade GLI-F4, alors qu’il se trouvait avec des gilets jaunes devant l’Assemblée nationale, où des heurts avaient cours. Cette marche de soutien, qui débutera à 18h, partira de la gare d’Argenteuil-centre pour finir à la sous-préfecture.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.