Créée en 2003, France Bénévolat est une association nationale reconnue d’utilité publique en 2010. Elle se définit comme une association engagée pour les populations les plus exclues de la société. Elle œuvre en faveur des jeunes, des personnes en situation d’handicap ou encore de l’écologie.
Les objectifs de l’association
France Bénévolat a pour vocation le développement de l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active. C’est dans ce cadre qu’elle s’est fixée trois principales missions que sont : promouvoir le bénévolat associatif au service de l’intérêt général ; mettre en relation les personnes intéressées et les associations mobilisant des bénévoles ; et accompagner les associations à renforcer la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles.
Son organisation et ossature
France Bénévolat est composée d’un double réseau : le réseau des associations membres et le réseau territorial France Bénévolat. Le premier est constitué de 80 associations nationales dont Secours Populaire, Secours Catholique, Croix-Rouge, APF, UNICEF, Action Contre la Faim, Lire et Faire Lire, Solidarité Nouvelle contre le Chômage, Apprentis d’Auteuil, etc. Le second comprend 250 implantations locales, dont 80 centres départementaux et 1 000 bénévoles qui interviennent auprès de 7 000 associations adhérentes aux centres départementaux.
Ses principaux axes d’engagement citoyen
France Bénévolat œuvre pour un bénévolat ouvert à tous. Son ambition est de faire du bénévolat un formidable levier d’inclusion sociale et d’éducation, notamment à la citoyenneté, et ainsi contribuer aux grands défis sociétaux. Ces programmes se déclinent en six champs d’action à savoir : Bénévolat et Jeunes, Bénévolat et Handicap, Bénévolat et Réfugiés, Bénévolat et Parcours Pénal, Bénévolat et Sentiment de solitude, Bénévolat et Environnement. Tous ces programmes ont en commun de favoriser l’engagement citoyen des populations les plus exclues de la société, et l’apprentissage du faire ensemble.
Quelques actions de France Bénévolat
Au niveau du Bénévolat et Réfugiés, par exemple, France Bénévolat œuvre depuis 2017 sur les villes de Dijon, Lille, Champs-sur-Marne et Stains, auprès de stagiaires réfugiés de l’AFPA engagés dans le programme HOPE. Ceux-ci bénéficient d’une facilité d’accès à une mission bénévole, d’un suivi de leur engagement citoyen bénévole pour s’assurer de leur intégration dans la société. France Bénévolat travaille également à la reconnaissance de leurs compétences développées et acquises lors de leur mission bénévole.
Concernant le Bénévolat et Environnement, l’association a aussi posé plusieurs actions. Dans l’Aude, elle a notamment contribué à l’organisation et la réalisation de trois projets de nettoyage de différents lieux à Narbonne et dans ses environs. Il s’agit du nettoyage d’un quartier en voie de réhabilitation, nettoyage de parcs, d’étangs, et de zones marécageuses pour permettre une meilleure nidification des oiseaux migrateurs.
Pour en savoir davantage sur France Bénévolat : https://www.francebenevolat.org/notre-association