L’ancien secrétaire général de l’UMP, s’est déclaré la semaine écoulée, candidat à la présidentielle d’avril 2022. L’annonce ne laisse personne indifférent à un peu plus d’un an d’une échéance dont tous les acteurs restent encore inconnus.
On ne la voyait vraiment pas venir si tôt. Mais Xavier Bertrand sera bien sur la ligne de départ de la prochaine présidentielle. L’intéressé a profité d’un entretien avec le magazine Le Point, pour l’annoncer officiellement mercredi 24 mars dernier. Depuis, c’est l’emballement dans le microcosme politique national. Entre circonspection et interrogation, les réactions ne manquent pas. Le président des Hauts-de-France lui, semble avoir bien mûri sa stratégie.
Forcer le chemin à droite
L’ancien ministre n’a pas l’intention de se soumettre à une quelconque primaire. Il faudra pourtant rassembler à droite, dans son propre camp afin de pouvoir se poser en véritable alternative à Emmanuel Macron, entre autres. L’intéressé le sait et sa décision de se porter candidat dès maintenant participe de cela, selon plusieurs observateurs de la scène politique. Et pour cause, la plupart de ces potentiels concurrents chez Les Républicains espèrent faire des élections régionales hypothétiquement prévues en juin, un baromètre de l’état de leur popularité en vue de la présidentielle. Une aubaine pour Xavier Bertrand qui a décidé de jeter dès maintenant ses forces dans l’arène, quitte à forcer le passage en cas de nécessité au sein d’un parti qu’il a quitté depuis 2017. La stratégie consiste notamment à occuper le terrain en vue de mobiliser l’opinion pour sa cause. Car faut-il le rappeler, le quinquagénaire est actuellement crédité d’environ 15% des intentions de vote. Un chiffre que bien des aspirants au fauteuil présidentiel envieraient, mais qui reste tout de même à bonne distance de ceux d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, les deux favoris des sondages.
Contrarier Macron et Le Pen
Justement, l’ancien ministre de la Santé a également dans sa ligne de mire ces deux candidats déclarés. En annonçant dès maintenant son intention d’être de la partie, Xavier Bertrand souhaite forcer les électeurs à regarder de plus près ses propositions qui ne ménagent pas le président sortant, encore moins la députée du Pas-de-Calais. Face à un Macron essoré par une crise sanitaire interminable, le patron des Hauts-de-France entend multiplier les coups afin d’affaiblir ce dernier. Une stratégie dont il a d’ores et déjà dévoilé un aperçu dans l’entretien annonciateur de sa candidature. Il reste toutefois à passer l’étape des régionales considérée comme sa primaire à lui.