Coronavirus : des manifestations de gilets jaunes interdites ce samedi à Toulouse et Montpellier

Des manifestations à la Place de la Bastille, Paris, France.

 

Des manifestations de gilets jaunes prévues ce samedi 16 mai à Toulouse et Montpellier ont été interdites par les autorités locales. Les préfectures de l’Hérault et de la Haute-Garonne mettent en avant les « circonstances particulières » et les risques liées au coronavirus.

« Contre le grand capital et son État, pour le monde vivant »

Après deux mois de confinement dû au coronavirus, les gilets jaunes ont appelé à investir les rues à Montpellier et Toulouse ce samedi 16 mai. A Montpellier, l’appel à manifester indiquait comme point de rendez-vous la place de la Comédie. Cet appel à « une sortie populaire et sociale » de fin de confinement, organisée par le groupe Montpellier en résistance, avait été lancé pour protester contre l’« incompétence gouvernementale dans la préparation et gestion d’une pandémie ». Il dénonce aussi la « mise à profit de la situation pour la multiplication de mesures liberticides, autoritaires et cyber-sécuritaires », entre autres. « Contre le grand capital et son État, pour le monde vivant, déconfinement de lutte, toutes et tous dans la rue! » lancent les gilets jaunes, tout en rappelant les « gestes barrières, notamment masques et distanciation physique, préconisés pour cet événement ».

Le préfet de l’Hérault craint les risques de trouble à l’ordre public et à la sécurité publique

A Toulouse, les gilets jaunes ont fixé leur rendez-vous devant l’hôpital Purpan, « pour continuer à soutenir les soignant-e-s et les premières de corvée ». Mais le déconfinement ne sera pas synonyme de reprise du mouvement social, selon les autorités locales. Le préfet de l’Hérault Jacques Witkowski a interdit le rassemblement des gilets jaunes à Montpellier en faisant valoir, dans un communiqué, « les circonstances particulières liées aux mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, ainsi que l’existence de risques de trouble à l’ordre public et à la sécurité publique ».

Tout manifestant s’exposera à une amende 135 euros à Toulouse

Le préfet de la Haute-Garonne, Etienne Guyot, a pris le même arrêté d’interdiction, « compte tenu de l’état d’urgence sanitaire en vigueur, de l’interdiction de tout rassemblement sur la voie publique de plus de 10 personnes », et parce « que la Haute-Garonne constitue une zone de circulation active du virus ». Il a surtout mis en garde : « Toute manifestation ou rassemblement occasionnant des troubles à l’ordre public donnera lieu à une dispersion immédiate par les forces de l’ordre et à l’interpellation des éventuels auteurs d’actes de violence ». Par ailleurs, « toute personne manifestant dans la zone d’interdiction s’exposera à une contravention de 4e classe, soit 135 euros d’amende », ajoute-t-il.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.