Lors de la présentation de ses vœux de bonne année, le président de la république, Emmanuel Macron, est revenu sur un projet de loi concernant la désinformation en ligne. Une volonté de contrôle inquiétante.
Les Fake news sont un fléau du net. Les sites et forums racistes, homophobes ou misogynes fleurissent un peu partout sur la toile et n’hésitent pas à diffuser des fausses informations, ou Fake news, afin de servir leurs intérêts idéologique.
Cette extrême droite nauséabonde qui pullule sur le net, doit-elle justifier que le gouvernement prenne des mesure de censure à l’égard de tous les internautes ?
Voilà tout le risque des lois anti Fake news promise par Emmanuel Macron.
Car qui va évaluer une information véridique ou fausse ? Un organisme dépendant de l’état ? On voit tous les problèmes de propagande, de liberté d’expression et de liberté d’information, qu’une telle mesure pourrait engendrer.
Il existe déjà des lois contre les personnes qui propagent la haine et la violence sur le net. Ne vaudrait-il pas mieux commencer par les appliquer rigoureusement, plutôt que de menacer notre démocratie et nos libertés individuelles?