Starbucks sous le feu des critiques

La semaine dernière, la très célèbre chaine de cafés Starbucks a été vivement critiquée. Une vidéo a fait le tour du web et des réseaux sociaux. Sur celle-ci, on y voit deux hommes noirs, arrêtés et menottés par la police américaine.

La scène s’est déroulée en fin de semaine dernière. Alors que deux hommes noirs sont attablés dans un Starbucks de Philadelphie en Pennsylvanie, une scène inimaginable se produit. Les deux hommes sont interpellés par la police américaine. Une cliente, présente au moment des faits, n’a pas manqué de diffuser la vidéo, qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.

La police a été appelée parce que ces deux hommes n’avaient rien commandé. Ils attendaient un ami, qui est arrivé alors que ses amis étaient embarqués en menottes pour n’avoir rien fait. Tous les Blancs se demandent pourquoi ça ne nous est jamais arrivé quand on fait la même chose”, écrit Mélissa Depino, auteure de la vidéo.

Face à cet énième scandale concernant la population noire des Etats-Unis, le PDG de Starbucks, Kevin Johnson, a présenté ses excuses après la vague d’indignation causée par cet événement. Il a également affirmé que l’entreprise Starbucks avait commencé un examen complet de ses pratiques. Et pour cause.

En début de semaine, Kevin Johnson a annoncé la fermeture de 8000 établissements américains, qui aura lieu le 29 mai prochain. Cette décision permettra ainsi de former les employés de Starbucks afin “d’empêcher les actes de discrimination”. Elle sera “délivrée à près de 175 000 employés à travers le pays, et fera partie du processus d’intégration des nouveaux employés”, a ajouté Starbucks.

Les employés se verront proposer “un programme destiné à corriger les préjugés racistes, promouvoir l’intégration, prévenir les discriminations, et s’assurer que n’importe qui à l’intérieur d’un Starbucks se sente en sécurité et le bienvenu”.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.