Elections européennes : Des associations veulent inciter les jeunes à voter massivement

A moins de trois mois des élections européennes, les associations et les organisations multiplient les initiatives pour inciter les jeunes à voter. Elles comptent mettre en place des plateformes afin de permettre aux jeunes de découvrir les partis les plus proches de leurs idées et à comprendre les enjeux de ces élections européennes.

A moins de trois mois des élections européennes prévues le 26 mai prochain, les associations et organisations multiplient les initiatives pour inciter les jeunes à voter massivement contrairement au scrutin de 2014. Lors de cette échéance-là, le taux d’abstention chez les jeunes de 18 à 24 ans s’est élevé à 74%, selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’institut de sondage Ifop. Cette proportion révèle clairement que la jeunesse ne s’intéresse pas à la politique européenne, pis la boude.

Sensibiliser les jeunes sur l’impact de ces européennes

Cette fois-ci les associations et organisations souhaitent changer la donne. Elles veulent motiver les jeunes à exprimer leurs opinions à travers le vote. « Il faut convaincre les jeunes que par leur vote, ils peuvent avoir un impact sur les causes qui les intéressent », a déclaré Hervé Moritz, président des Jeunes Européens. Pour inciter les jeunes à voter le 26 mai prochain, les associations et organisations prévoient une série d’initiatives bien ciblées. Le Forum français de la jeunesse (FFJ), par exemple, mettra en avant la parole des jeunes. A travers 15 propositions remises à Gabriel Attal, secrétaire d’État à la jeunesse, lors d’une soirée organisée le 5 mars, dans le cadre de la campagne « Les jeunes (re)font l’Europe ! », le FFJ entend impulser une campagne participative faite de débats, d’ateliers de thématiques. Pour lui, il vaut mieux sensibiliser les jeunes à aller voter que de leur faire une sorte d’injonction.  

Les associations veulent également attirer l’attention des jeunes Français sur l’impact des élections européennes sur leur avenir. Ce qu’ils ne savent pas, révèle Hervé Moritz, président des Jeunes Européens, c’est que « La plupart des politiques au niveau européen sont de long terme, elles mettent du temps à se mettre en place. Elles auront un impact sur la vie des jeunes, plus que sur celle de leurs parents ou grands-parents ». Alors il leur revient de prendre leur destin en main, faire leur devoir de citoyen européen, ce 26 mai 2019.

Lancer un Tinder électoral

Enfin, certaines organisations comptent lancer un « Tinder » électoral pour prendre connaissance des programmes des candidats et formations politiques afin de mieux guider le choix des jeunes. C’est le cas de l’association Vote&Vous qui mettra en place, deux semaines avant le vote du 26 mai, un site internet bâti sur le modèle de l’application de rencontre Tinder. Il permettra aux internautes de découvrir leurs affinités idéologiques avec les partis en lice. Cela sera possible grâce à de simples questionnements en Oui, Non ou Indifférent. Selon leurs réponses, un algorithme calculera le « matching » pour repérer les idées ou les partis dont ils sont le plus proches.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.