Egalité hommes-femmes : Le budget alloué au ministère va-t-il diminuer ?

Marlène Schiappa, donnant un discours à la tribune de l’ONU lors de la 63ème session de la commission de la condition de la femme, en août 2019

 

Alors que le « Grenelle des violences conjugales » s’ouvre ce mardi, l’on apprend que le budget alloué au ministère de Marlène Schiappa, chargé de  l’égalité entre les hommes et les femmes, pourrait diminuer de 25.000 euros en 2020. Contactée, l’entourage de la secrétaire d’Etat a promis qu’aucun euro ne manquera sur ce budget.

Dans un document publié vendredi 27 septembre par Bercy, la ligne budgétaire du ministère de Marlène Schiappa, chargé de l’égalité entre les hommes et les femmes, passe de 29.871.581 euros en 2019 à 29.845.831 euros en 2020. Soit une baisse de 25.750 euros, au moment où ce ministère a davantage besoin d’argent. Evidemment, une telle annonce passe mal auprès des associations et organisations de défense des droits de la femme.

« Nous serons dans la rue le 23 novembre prochain »

Le collectif #NousToutes, qui réclame un investissement d’un milliard d’euros dans la lutte pour la protection des femmes, a vivement réagi à cette nouvelle sur Twitter. Il juge scandaleux une telle réduction, alors que les féminicides sont de plus en plus nombreux en France. « Le gouvernement a rendu public le projet de loi de finances 2020. Et donc le budget Égalité femmes – hommes et à la lutte contre les violences. Devinez quoi ? Il baisse par rapport à 2019. Ce gouvernement se moque du monde. Et de la lutte contre les violences. Non seulement il n’augmente pas – comme on aurait pu l’espérer – mais il y a une baisse », s’emporte le collectif. Puis de mettre en garde : « Nous serons dans la rue le 23 novembre prochain pour exiger du gouvernement qu’il arrête de nous prendre pour des quiches ». Les tweets étaient accompagnés du mot clé « 1 milliard, pas des miettes ».

Le gouvernement rassure qu’un seul euro ne manquera pas

Interpellé, l’entourage de la ministre n’a pas été en mesure d’apporter des précisions sur les raisons de cette baisse. Mais la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa a réagi samedi sur son compte Twitter en indiquant que son budget ne baisserait pas, « même d’un euro ». « Ce n’est pas du tout ce qui est prévu », a-t-elle dementi, sans apporter d’explications. Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, a également assuré sur Twitter : « Pas un euro ne manquera dans ce budget ».

« Le budget sera sanctuarisé sur toute la durée du quinquennat »

Le budget du ministère de Marlène Schiappa recule légèrement en 2020, alors que qu’Emmanuel Macron avait promis de le sanctuariser lors de son discours de novembre 2017. Il avait dit considérer la lutte pour l’égalité hommes-femmes comme une « grande cause du quinquennat ». « Le budget alloué à la secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes […] sera sanctuarisé sur toute la durée du quinquennat ; il ne pourra faire l’objet d’aucune baisse de quelque ordre », avait déclaré le Chef de l’Etat.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.