Macron – Poutine : les retrouvailles un an après

Cette semaine, le président Emmanuel Macron se rendait en Russie afin de rencontrer Vladimir Poutine. Un an après leur rencontre à Versailles, qu’en est-il des relations diplomatiques entre les deux hommes ? 

Une rencontre attendue

Dans le cadre du forum économique qui se tient à Saint-Pétersbourg (Russie) jusqu’à ce soir, les deux hommes politiques ont pu se rencontrer et échanger sur divers sujets de sociétés. Il y a quelques mois, la Russie avait été secouée par l’affaire Skripal. L’Angleterre et d’autres alliés de la France avaient accusé le pays de Vladimir Poutine de l’empoisonnement d’un ancien espion russe, expatrié à Londres.

La France est un partenaire européen crédible et fiable

Dans ce contexte tendu, Emmanuel Macron savait qu’il allait à contre-courant. Si l’affaire Skripal ou encore les frappes occidentales en Syrie ont marqué un refroidissement des relations entre Moscou et l’Occident, le président de la République a martelé, au côté de son homologue russe : “Je suis très lucide sur les incompréhensions qui ont pu exister entre nous. L’essentiel ne nous est pas imputable”. Et de poursuivre : “Je souhaite que la Russie comprenne que la France est son partenaire européen crédible et fiable”.

La France prend des positions, elle construit des alliances. Elle peut intervenir quand le non respect est évident quant à certaines règles qui avaient été édictées avec une légitimé internationale réelle, mais jamais pour se substituer à la souveraineté d’un peuple. Je respecte aussi le rôle renforcé que la Russie se donne dans son environnement régional et dans le monde, en particulier au Moyen-Orient. Avec se rôle retrouvé, vient aussi davantage de responsabilité et je suis pleinement conscient que le président Poutine l’a en tête”, a déclaré Emmanuel Macron dans une conférence de presse commune aux deux dirigeants.

Le président français a mis un point d’honneur à mettre en avant les points communs des positions française et russe.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.