Après l’annulation de son discours le lundi dernier, suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron donne rendez-vous aux Français ce jeudi 25 avril 2019. Le chef d’Etat ne pourra peut-être plus jouer sur l’effet de surprise comme son annonce initiale a fuité dans les médias la semaine passée.
Ce jeudi à 18H avec Macron
La date du discours tant attendu d’Emmanuel Macron est enfin connue. Après avoir été reportée le lundi dernier à cause de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’annonce sera faite le jeudi 25 avril 2019 à 18 heures, a indiqué l’Elysée le vendredi 19 avril. Cette nouvelle intervention devrait se faire sous forme de conférence de presse, si l’on en croit les services de communication du président de la République. Cette formule aurait l’avantage d’être plus directe, plus franche. A cette occasion, plusieurs journalistes seront triés sur le volet, d’après une invitation envoyée à la presse.
Les mesures que Macron s’apprêtait à annoncer
L’allocution post-grand débat national du président Emmanuel Macron était prévue pour le lundi 15 avril 2019. Elle était prête et avait même été envoyée à quelques médias, sous scellé. Malheureusement, à moins de deux heures de ce rendez-vous, un incendie s’est déclaré à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le chef de l’Etat a dû reporter son discours à une date indéterminée. Mais l’annonce avait déjà fuité dans les médias dès le lendemain. Ce même mardi, à 20 heures environ, Emmanuel Macron s’est exprimé à la télévision sur la tragédie qui a touché Notre-Dame de Paris. Au cours de ce discours télévisé de six minutes, le locataire de l’Elysée a fait savoir qu’il s’adresserait aux Français « dans les prochains jours ».
Dès le mardi 16 avril 2019, de nombreux médias ont divulgué aux compte-gouttes des extraits du discours annulé du président de la République, lui arrachant tout effet de surprise. Parmi les mesures qu’Emmanuel Macron s’apprêtait à annoncer figure l’instauration d’un RIC sur des questions locales, la pérennisation de la prime Gilets Jaunes, la réindexation sur l’inflation des petites retraites et une baisse des impôts pour la classe moyenne.
Une seconde chance pour le chef de l’Etat
Lors de son discours ce jeudi 25 avril, le président de la République sera obligé de revoir certains points qui ont suscité une vive critique, comme la suppression de l’ENA. Il devrait aussi consacrer plus d’importance à l’écologie, au risque de se faire pincer les oreilles par les ONG et organisations de l’environnement.