D’importantes sources d’hydrogène naturel ont été découvertes par l’entreprise Petroma Inc dans la région de Bourakébougou au Mali. Même si l’exploitation de cette nouvelle source d’énergie est encore en phase de test, elle permet tout de même de fournir en électricité tout un village voisin. La communauté scientifique est quant à elle convaincue du potentiel énergétique de l’hydrogène naturel. Plus compétitive et renouvelable, elle pourrait bien devenir l’énergie du futur.
Petroma Inc et le succès de l’exploitation d’hydrogène naturel
Aliou Diallo, homme d’affaires malien et dirigeant de l’entreprise Petroma Inc, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de l’hydrogène naturel, s’est engagé dans un projet ambitieux : devenir le premier exploitant d’hydrogène naturel au monde. Après avoir découvert des réserves importantes de cette nouvelle source d’énergie dans le bassin de Bourakébougou au Mali, l’entreprise a lancé en 2011 une exploitation pilote.
L’initiative est un succès, puisque l’exploitation fournit depuis plusieurs années en électricité tout un village voisin. Une première mondiale, qui chamboule la communauté scientifique. Cette dernière a d’ailleurs publié une étude consacrée au site de Bourakébougou dans l’International Journal of Hydrogen Energy. Elle explique que non seulement l’exploitation recèle des réserves d’hydrogène naturel supérieures à ce que Petroma imaginait, mais aussi que cette ressource énergétique est très compétitive.
Des études scientifiques promettantes pour l’hydrogène naturel au Mali
Le professeur Alain Prinzhofer, à la tête l’équipe scientifique en charge d’étudier le bassin de Bourakébougou, a mis en évidence l’immensité de la surface sur laquelle s’étend les réserves d’hydrogène naturel. Selon lui, « la géochimie de surface indique que la présence d’hydrogène pourrait s’étendre jusqu’à des distances de plus de 150 kilomètres ». Ce qui correspond à cinq grandes réserves superposées dans les sous-sols de l’exploitation.
L’étude a par ailleurs révélé que cette nouvelle source d’énergie pourrait bien assurer le futur économique du pays, sachant que le prix de son exploitation est plus faible que l’hydrogène fabriqué industriellement. Ainsi, Aliou Diallo prévoit de fournir le Mali et les pays voisins en électricité, leur garantissant une énergie peu coûteuse. L’hydrogène naturel pourrait donc être la première étape de la transition énergétique du continent.