La RSE est aujourd’hui au cœur de la stratégie des entreprises. Ces dernières, face aux défis climatiques et sociaux à venir, réajustent leurs business models, pour apporter des solutions durables en matière de protection de l’environnement, de conditions de travail ou encore d’initiatives sociales. Ces projets responsables touchent tous les secteurs, et les entreprises ont bien compris les retombées positives d’une telle politique pour leur image comme pour leur bon fonctionnement.
Remodeler son tissu productif face à l’urgence climatique
Face à l’urgence climatique, les entreprises entament des politiques RSE intenses, parfois même jusqu’au bouleversement de leurs moyens de production. Le groupe Legrand par exemple, spécialisé dans les infrastructures électriques, a récemment déclaré dans un communiqué vouloir accélérer ses projets en matière de développement de durable. À l’origine étalés sur cinq ans, l’entreprise s’est finalement fixée 2021 comme date butoir.
L’industriel souhaite en effet entamer 18 initiatives responsables dans les deux prochaines années. Ces projets accompagnent d’ailleurs les objectifs RSE prévus pour 2030, qui envisagent de réaliser 30% du chiffre d’affaires avec des produits durables tout en réduisant de 30% les émissions de gaz à effet de serre du groupe.
Digitaliser les entreprises pour réduire leur empreinte carbone
Certaines entreprises apportent même des solutions digitales aux professionnels pour réduire leur empreinte carbone. C’est le cas d’Hub One, opérateur télécom, qui propose notamment d’optimiser la mobilité des transporteurs en apportant des solutions de suivi de livraison pour réduire la consommation de carburants liés à leur déplacement. Le groupe propose également de rendre les collaborateurs plus autonomes, en les équipant d’appareils de préparation de commande avec reconnaissance vocale sous Android. L’objectif étant d’améliorer la productivité de ses clients, tout en s’assurant de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, le groupe Hub One est lui-même très investi dans le développement durable. L’entreprise fait réaliser chaque année des audits par des cabinets indépendants pour évaluer sa propre politique RSE. De plus, pour s’assurer de la bonne conduite des engagements du groupe, un membre du comité de direction s’occupe de façon transverse des problématiques environnementales et sociétales. De quoi placer la RSE au cœur de l’exécutif.