Dans le cadre de l’opération « Bien manger pour tous », la Région Occitanie procède à la livraison de produits frais et locaux à des associations dans ses 13 départements. Cette opération vise d’une part à soutenir les agriculteurs et producteurs privés de débouchés depuis la mi-mars et d’autre part à appuyer les associations d’aide alimentaire confrontées en quelques semaines à une augmentation très forte des demandes.
Pendant le confinement, le budget moyen d’alimentation des familles a augmenté de manière significative. Ce qui les met en difficulté à présent. Aussi, les producteurs ont été privés de leurs débouchés et peinent à écouler leurs productions. Face à ce constat, la Région Occitanie a décidé de mettre à disposition des associations des produits frais et locaux pour les familles les plus démunies. La Banque Alimentaire, le Secours populaire, le Secours catholique, les Restos du cœur, la Croix Rouge, la Fondation Abbé Pierre/Emmaüs et les Médecins du Monde sont quelques-unes de ces associations.
« Petit à petit, nous avons vu le nombre de familles augmenter »
La région et les agriculteurs d’Occitanie ont fait leurs premières livraisons le lundi 25 mai à la Banque alimentaire, qui a connu une forte augmentation depuis le début du confinement. À Toulouse, l’association en charge aussi de l’Ariège et du Tarn-et-Garonne, a vu son activité progresser de 60%. D’autres associations telles que Secours Populaire et les Restos du cœur ont par ailleurs reçu leurs livraisons de produits frais et locaux. « Petit à petit, nous avons vu le nombre de familles augmenter : le double en trois mois ! », constate Dagdag Nassera du Secours Populaire.
Christiane Giovannini, présidente des Restos du cœur Toulousain, a le même souci : « Nous avons bien entendu de nouveaux bénéficiaires : des gens qui se sont retrouvés en rupture d’emploi, fin de contrat, et pas mal de familles avec des enfants qui mangeaient auparavant à la cantine et qui ont dû rester à la maison, avec un coût supplémentaire pour les familles ».
1,2 million d’euros d’effort financier de la région
Plus de 7000 bénéficiaires pourront bénéficier de l’équivalent de 5 kg de denrées (fruits, légumes, viandes, lait, pâtes). D’ores et déjà, deux autres distributions seront programmées en Haute-Garonne d’ici fin juin. La région fait d’une pierre deux coups puisqu’elle vient en même temps en aide aux agriculteurs et productions locaux. « En tout, sur mai et juin, l’opération va représenter 1,2 million d’euros d’effort financier de la région. Cela permet d’aider les familles en difficulté et de donner une fierté aux agriculteurs », précise Carole Delga, présidente de la région Occitanie. A terme, près de 30 000 familles recevront ces aides alimentaires.