La phase 2 du déconfinement débute ce mardi 2 juin 2020. Elle sera marquée par la fin de nombreuses restrictions mises en place pour endiguer l’épidémie de coronavirus. Une nouvelle carte du déconfinement rentre également en vigueur.
« Toutes les régions sont au vert, à l’exception notable de deux départements, le Val-d’Oise et Mayotte », a indiqué Edouard Philippe lors d’une conférence de presse avec Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer. Le premier ministre a présenté une nouvelle « carte de vigilance » partagée entre régions vertes et orange. Cette carte a été ensuite détaillée par Olivier Véran, le ministre de la Santé.
L’exécutif a levé de nombreuses restrictions pour cette phase 2 du déconfinement. « La liberté va redevenir la règle et la contrainte constituera l’exception », a résumé le Premier ministre Edouard Philippe. Dans ce cadre, la limitation des déplacements dans un rayon de 100 kilomètres autour du domicile, sauf motif professionnel ou familial impérieux, prend fin mardi. En revanche, l’attestation pour prendre les transports en commun aux heures de pointe en Ile-de-France sera obligatoire au moins jusqu’au 22 juin.
Une réouverture millimétrée pour les restaurants
Fermés depuis le samedi 14 mars à minuit, les cafés, bars et restaurants rouvrent mardi en zone verte, en veillant à respecter des règles sanitaires strictes : 10 personnes maximum par table, un mètre au moins entre les groupes et consommation debout interdite dans les bars. En zone orange, c’est-à-dire en Ile-de-France, à Mayotte et en Guyane, seules les terrasses pourront rouvrir.
Les piscines, gymnases, salles de sports, parcs de loisirs, salles de spectacle et théâtres rouvrent mardi dans les zones vertes. Dans les zones orange, leur réouverture se fera le 22 juin. Mais les cinémas et discothèques resteront fermés jusqu’au 22 juin, date du début de la phase 3 du déconfinement.
Si les sports collectifs restent interdits jusqu’au 22 juin, les sportifs professionnels vont pouvoir reprendre le 2 juin « avec protocole strict », note Edouard Philippe. Autorisés depuis mi-mai dans la sphère privée, les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public restent eux aussi interdits au moins jusqu’au 21 juin, sauf exceptions.
La réouverture des plages intervient aussi ce mardi sur l’ensemble du littoral français, alors que les parcs et jardin ont déjà rouvert dans plusieurs villes. Quant aux hébergements touristiques, villages vacances et campings, ils pourront redémarrer leurs activités à partir du 2 juin en zone verte, après le 22 juin en zone orange. Tandis que les colonies de vacances pourront rouvrir à compter du 22 juin. Au niveau des musées et monuments nationaux, la réouverture redevient possible. Mais, en pratique, elle va s’étaler pendant un mois et demi, avec une réouverture prévue seulement en juillet pour plusieurs établissements.
Les déplacements aériens toujours interdits
Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé que « toutes les écoles rouvriront progressivement dès le 2 juin », avec port de masque obligatoire pour « les collégiens et les lycéens lors de leurs déplacements » ainsi que pour les personnels des établissements accueillant des enfants. Par contre, les enseignants n’ont pas à le porter « lorsqu’ils font cours et sont à une distance d’au moins un mètre des élèves ».
Le port du masque de protection s’impose également à « toute personne de 11 ans ou plus » à bord des trains, avions, bateaux, dans les transports en commun et dans les gares et aéroports. Les déplacements aériens au départ ou à destination de la Corse et des départements et régions d’outre-mer restent interdits sauf pour un « motif impérieux d’ordre personnel ou familial », une raison de santé relevant de « l’urgence » ou un besoin professionnel ne pouvant être différé. Par ailleurs, les restrictions aux frontières sont maintenues jusqu’au 15 juin. Mais la France se dit favorable à leur réouverture à cette date, « si la situation sanitaire le permet ».
L’appli StopCovid disponible dès aujourd’hui
En outre, « On va pouvoir enfin recommencer à célébrer des mariages », s’est réjoui le Premier ministre. Néanmoins, les convives devront être « extrêmement attentifs à la distanciation physique et aux règles de densité » dans les lieux de culte et les mairies où seront célébrées les noces. Notons enfin que l’application StopCovid doit être disponible ce mardi. Cet outil de traçage des cas contacts, voulu par le gouvernement, permettra de prévenir les utilisateurs s’ils ont été en contact avec des personnes contaminées par le coronavirus.