Etats Unis : boycott historique dans le sport américain après le drame Jacob Blake

Un match de NBA sans public, en août 2020.

 

Le monde sportif américain, la NBA en tête, a entamé cette semaine un boycott historique pour marquer son indignation après un drame survenu le dimanche dernier. Un policier blanc avait tiré sept balles dans le dos de Jacob Blake, un Afro-américain de 29 ans, lors d’une interpellation à Kenosha, dans l’État du Wisconsin.

Trois mois après la mort de George Floyd, qui avait provoqué des manifestations contre le racisme dans plusieurs pays, les Etats Unis sont à nouveau secoués par de vives tensions. Jacob Blake, un père de famille Afro-américain de 29 ans, a été grièvement blessé lorsqu’un policier lui a tiré sept balles dans le dos, le 23 août dimanche à Kenosha (Wisconsin), alors qu’il résistait à son interpellation. Jacob Blake se trouve depuis dans un état grave et ses proches craignent qu’il reste paralysé à vie.

« Le changement n’arrive pas avec seulement des paroles ! Il n’arrive qu’avec des actions »

Ce drame a fait monter au créneau les joueurs de la NBA (compétition composée à 80% de basketteurs afro-américains), qui ont lancé un boycott historique. Les Milwaukee Bucks ont ouvert le bal en refusant de jouer leur match dans la soirée contre Orlando Magic. L’équipe, emmenée notamment par George Hill et le dernier MVP (meilleur joueur) Giannis Antetokounmpo voulait ainsi montrer sa colère face à tant de violences envers la communauté noire. Dans la foulée, les autres matches de basket du 26 août et du 27 août ont également été reportés.

Lebron James a réclamé des actions concrètes pour enfin obtenir un changement : « Le changement n’arrive pas avec seulement des paroles ! Il n’arrive qu’avec des actions, et il doit arriver maintenant ! », a écrit sur Twitter le meneur des Lakers, déjà très engagé dans le mouvement Black Lives Matter et dans la lutte contre le racisme. « Réveillez-vous tous », a clamé de son côté la star des Golden State Warriros, Stephen Curry.

Des boycotts dans le tennis et le soccer

D’autres sports ont emboité le pas au basketball. Il s’agit notamment du baseball (MLB) avec deux matchs reportés. Idem en MLS, la ligue nord-américaine de football, où cinq des six rencontres au programme n’ont pas eu lieu. Dans le tennis, la joueuse japonaise Naomi Osaka a refusé de disputer la demi-finale du tournoi de Cincinnnati, dont les organisateurs ont reporté d’un jour tous les matches prévus jeudi. « En tant que femme noire, j’ai l’impression qu’il y a des questions beaucoup plus importantes qui nécessitent une attention immédiate, plutôt que de me regarder jouer au tennis », a justifié la sportive de 22 ans, dont la mère est japonaise et le père haïtien.

La NBA devrait vite reprendre

Alors que les Lakers et les Clippers prônaient une fin de saison pure et simple, les autres franchises et la Ligue auraient voté jeudi pour une reprise de la compétition. The Athletic indique que les joueurs ne souhaitaient pas abandonner si près du but, après avoir consenti de gros efforts pour jouer au sein de la bulle d’Orlando. Les trois rencontres programmées jeudi, soit Boston-Toronto, Los Angeles Clippers-Dallas et Utah-Denver, se disputeront à une date ultérieure. En contrepartie, la NBA a autorisé les joueurs à imiter le geste du genou à terre de Kaepernick pour continuer la protestation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.