Après le passage de l’ouragan Irma, l’île antillaise de Saint-Martin a souffert de dégâts terribles. En métropole, de nombreuses initiatives isolées permettent d’apporter un peu de soutien aux habitants de l’île.
Le 6 septembre dernier, l’ouragan Irma a dévasté la petite île de Saint-Martin. De très lourds dégâts matériels ont été causés, aux conséquences humaines catastrophiques…
Pour répondre à l’urgence dans laquelle se trouvent les habitants de l’île, de nombreuses personnes se sont mobilisées, en métropole, à l’image des habitants de Capdenac-Gare, en Aveyron, dans la région Occitanie.
Trois habitantes de la ville ont décidé de ne pas rester les bras croisés face à cette situation d’alarme. C’est l’une d’elle, Lola, une mère au foyer de 30 ans, qui a lancé l’initiative, car elle a des amis sur l’île, comme elle l’a expliqué :
«Ils se sentent seuls, laissés pour compte, ils sont déçus du gouvernement et ont l’impression qu’on les a laissés tout seul. […] Des mamans m’ont contacté via messenger en me suppliant de faire quelque chose, me disant qu’elles n’avaient aucune information».
Elle ont donc fait appel au bon cœur des citoyens de cette petite ville de Province, afin de récolter toute sorte de biens qui pourraient être très utiles aux habitants de Saint-Martin. Vêtements, produits d’hygiène, couches pour bébés : plusieurs centaines de cartons vont apporter une aide précieuse aux sinistrés….