Le candidat à la présidentielle laisse faussement entendre sur Facebook que le pass sanitaire était antérieur à la pandémie. De quoi donner du grain à moudre aux théoriciens du complot qui n’en demandaient pas tant.
On est en droit d’attendre d’une personnalité publique et candidat à la présidentielle qui plus est, une attitude irréprochable. Pas de nourrir de l’ambiguïté surtout dans ce contexte de crise sanitaire pesant. Mais Jean-Luc Mélenchon décidément prêt à tout pour faire de l’audience n’en a cure. En témoigne sa dernière manœuvre sur Facebook.
Depuis le vendredi 24 décembre, tourne sur le profil au million d’abonnés du leader de la France Insoumise (FI) une vidéo avec la phrase : « Révélation sur le pass vaccinal prévu par la Commission européenne dès 2019, avant la pandémie ». La vidéo en question met en vedette Sophia Chikirou, conseillère en communication de la FI, soutenant en janvier dernier sur BFMTV, la thèse d’un passeport vaccinal imaginé par l’Union européenne avant l’apparition du Covid-19. « Pourquoi ce passeport vaccinal anticipé ? », se demande-t-elle, ajoutant qu’une telle idée cachait quelque chose.
Festin des complotistes
Ce post de Mélenchon est très vite devenu une foire aux théories du complot et autres positions antivax. À la date du 29 décembre, la publication comptabilisait 34 000 partages, 20 000 réactions et près de 3 000 commentaires. Les uns saluant cette prise de position du candidat à la présidentielle qui selon eux, éventre l’objectif inavoué de contrôle de la population par les autorités européennes. Les autres pointant une dérive complotiste de la part du député de gauche.
C’est effectivement de cela qu’il est question. Car en plus de suggérer insidieusement et surtout à tort que le pass sanitaire est antérieur à la pandémie, Jean-Luc Mélenchon reprend là une vieille antienne plusieurs fois démentie par le passé. À savoir qu’il n’a jamais été question pour l’UE d’instaurer un pass vaccinal, mais de mettre en place une carte de vaccination commune aux pays membres afin d’harmoniser leurs stratégies de vaccination.
Silence radio
Soutenir le contraire est donc faux et malhonnête. En tant que représentant du peuple, Mélenchon le savait certainement. Nonobstant, il prête le flanc aux théoriciens du complot avec son message énigmatique, non sans se dérobant. Toutes les tentatives de France Inter de l’interroger sur le sujet étant jusqu’ici restées lettre morte. Il en est de même pour son entourage manifestement embarrassé par la question.