Ukraine : un milliard d’euros pour la résilience

Une place de Kiev, en Ukraine.

 

La conférence internationale de soutien à l’Ukraine, organisée mardi à Paris, a permis d’engranger près d’un milliard d’euros de dons pour aider la population ukrainienne à survivre à l’hiver, alors que la Russie bombarde les infrastructures énergétiques. Ce soutien financier portera sur les besoins en énergie, en eau, en alimentation, en santé et dans les transports.

Réunie à Paris le mardi 13 décembre 2022, la communauté internationale a collecté près d’un milliard de Francs CFA pour l’Ukraine. Objectif : aider ce pays à faire face à la guerre imposée par la Russie qui pilonne les infrastructures énergétiques depuis quelques semaines. Ces bombardements privent l’Ukraine d’eau, de chauffage et de services de santé.

Vers un achat massif des ampoules LED

L’aide de la communauté internationale servira donc à financer la résilience et la reconstruction de l’Ukraine. Elle dépasse les espérances de Kiev, qui demandait 800 millions d’euros. Cet argent se répartit dans divers besoins. Environ 415 millions d’euros reviendront au secteur de l’énergie, 25 millions à celui de l’eau, 38 millions pour l’alimentation, 17 pour la santé et 22 pour les transports. Le reliquat ira dans d’autres urgences non encore spécifiées. Dans le secteur de l’énergie, la Commission européenne a prévu de financer l’achat de 30 millions d’euros d’ampoules LED au profit de l’Ukraine. Elle espère permettre au pays de surmonter une potentielle crise énergétique.

Installer des générateurs dans tout le pays

Selon la Commission européenne, ces ampoules LED sont 88 % plus efficaces que les modèles de l’ancienne génération. Elles pourraient aider à économiser jusqu’à un gigawatt d’électricité.  Soit l’équivalent de la production annuelle d’une centrale nucléaire. Outre l’achat d’ampoules LED, l’Union européenne veut développer le réseau de générateurs, appelé « points d’invincibilité » en Ukraine. En fournissant de tels équipements, l’institution prend enfin conscience que les générateurs et toutes les autres sources d’alimentation en énergie sont plus nécessaires pour le pays que les armes. Il s’agit de l’un des rares moyens de protéger les civils, davantage visés par la destruction du réseau électrique que par les frappes russes. L’hiver pointant son nez.

Donner une chance aux négociations de paix 

Lors de la réunion à Paris, Emmanuel Macron a d’ailleurs déclaré que la communauté internationale se mobilise pour aider les Ukrainiens à résister pendant cet hiver. A l’instar des Français qui font face à une crise énergétique depuis des mois. La ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, a soutenu pour sa part que la France ne pouvait pas « laisser seuls [les Ukrainiens] face à l’hiver, face à l’agresseur et face aux difficultés que celui-ci veut leur imposer ». Ces nouveaux efforts financiers s’ajoutent au soutien crucial en équipements de toutes sortes fournis par l’Europe et les États-Unis à l’Ukraine depuis le début du conflit. Si ces dons sont salutaires, certaines voix s’élèvent pour réclamer plus d’engagement en faveur d’une issue pacifique au conflit…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.