Malakoff Humanis lance, aux côtés de l’APF France handicap, un annuaire pour améliorer l’accès des personnes handicapées aux cabinets médicaux libéraux. Gratuit, fiable et actualisable facilement, cet outil sera disponible courant 2023.
En France, le manque d’informations sur les services de santé reste un problème majeur, en particulier pour les personnes en situation de handicap. Celles-ci ne savent généralement pas vers qui se tourner pour se faire soigner dans de meilleures conditions. Ce qui entraîne malheureusement une rupture de soins pour ces Français, déjà obligés de composer avec des difficultés d’accès aux établissements médicaux.
Conçu en collaboration avec le Ministère de la Santé
Face à cette réalité, la Fondation Malakoff Humanis Handicap lance un annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux libéraux en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Prévention et APF France handicap – la plus importante organisation française pour les personnes en situation de handicap et de leurs proches. Objectif : améliorer l’accès aux soins pour les patientes et les patients à besoins spécifiques.
Recensement d’informations pertinentes
Bientôt disponible gratuitement pour le grand public, ce formulaire recense les informations facilitant l’accessibilité des cabinets libéraux aux personnes en situation de handicap. Par exemple les données sur les modalités de prises de rendez-vous, la formation du personnel d’accueil et de soins (prise en charge des personnes autistes, connaissance de la langue des signes, etc.), l’accès aux lieux de soins (rampes d’accès dans les cabinets…), les équipements (le matériel adapté à tel ou tel état).
Un formulaire pour éviter de fixer de mauvais rendez-vous
Tous ces renseignements permettent aux patients de s’orienter en fonction de leur handicap (moteur, psychique, sensoriel, intellectuel, obésité, etc.). Ils sont également utiles aux professionnels de santé pour éviter de fixer un rendez-vous avec une patiente ou un patient qu’ils ne pourront pas traiter convenablement en raison de leur formation ou de leur matériel. Dans le cas d’une impossibilité, ces praticiens pourront conduire la personne vers un confrère mieux outillé.
Malakoff Humanis a co-construit l’outil
Globalement, l’annuaire servira aux acteurs médicaux-sociaux, aux structures sanitaires, à la Sécurité sociale et aux mutuelles. Parmi celles-ci figure Malakoff Humanis, premier groupe de prévoyance sociale en France. L’entreprise a participé à la co-construction de ce dispositif qui a été expérimenté de 2019 à 2021 auprès des professionnels de santé de différents territoires. Il est également déployé depuis 2022 auprès de tous les praticiens au niveau national, via le site www.sante.fr.
Un fort engagement sur le handicap
Sa Fondation Malakoff Humanis Handicap est très engagé sur la question du handicap. Elle travaille notamment à changer le regard social sur les personnes atteintes d’autisme. Dans ce cadre, elle soutient des initiatives comme « Notre Café », un lieu d’insertion sociale et professionnelle, et le documentaire « Le petit chasseur de fantômes » qui interroge sur l’avenir des personnes porteuses de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme). Par ailleurs, la fondation lance chaque année des appels à projets en faveur de l’accès aux soins via des dispositifs innovants.