A peine libéré suite à l’amnistie présidentielle, mais toujours inéligible, le leader naturel des Patriotes, Ousmane Sonko, a repris le chemin de la campagne électorale pour défendre son poulain, Bassirou Diomaye Faye. Un soutien qui ressemble de plus en plus à un chemin de croix, avec un Ousmane Sonko qui cherche manifestement à ne pas trop montrer un candidat qui n’est pas à la hauteur.
30 meetings pour Sonko… 3 pour Diomaye
Il faut reconnaitre à Bassirou Diomaye Faye d’avoir de la suite dans les idées. Non seulement ses affiches de campagne promettent que Diomaye c’est Sonko, mais c’est désormais Ousmane Sonko lui-même qui fait campagne pour tenter de faire oublier aux électeurs sénégalais le réel candidat qui pourrait devenir président de la république dans quelques semaines.
C’est Ousmane Sonko en personne qui est redevenue la star du mouvement Patriotes depuis sa libération. Et tant pis si cela démontre l’absence de charisme et de personnalité de celui dont le nom apparait sur les bulletins de vote. Le début de campagne électorale de Bassirou Diomaye Faye a été tellement catastrophique qu’il n’y a plus de temps à perdre.
Au cours de cette dernière semaine avant le vote, Ousmane Sonko sera présent pour des meetings dans 30 villes à travers le pays. Dans le même temps, le candidat officiel, Bassirou Diomaye Faye devra se contenter de 3 villes (Nioro, Foundiougne et Fatick) pour autant de meetings. Un désaveu cinglant pour celui qui se voyait bien devenir calife à la place du calife.
Bassirou Diomaye Faye perd des électeurs à chaque fois qu’il parle
Dans l’essentiel du pays wolof et au fouta, Ousmane Sonko va donc faire campagne seul. Sans le candidat qui est devenu une fragilité pour les Patriotes plutôt qu’une force. Il faut dire que Bassirou Diomaye Faye ne dispose pas du charisme et des qualités d’Ousmane Sonko, qui est un véritable tribun, faute de proposer un programme réaliste et concret aux Sénégalais.
Tout le monde sait que le leader des Patriotes est un populiste qui fait son beurre sur les mécontentements en soufflant sur les braises de la discorde et de l’outrance. Oui, mais il le fait bien à la différence de Bassirou Diomaye Faye, tout aussi radical que son mentor, mais beaucoup moins habile et charmeur.
C’est la raison pour laquelle le mouvement des Patriotes se retrouve dans une position aussi ubuesque. Un candidat officiel que l’on cache. Qui fait honte et coûte des voix à chaque prise de parole. Et un soutien qui prend le devant de la scène et écrase de tout son poids le candidat qu’il était censé soutenir.