Bertrand Delanoë, l’oracle de la gauche parisienne ?

Les réactions suscitées par la récente prise de position de l’ancien édile de la capitale dans la course aux municipales 2026 témoignent de son importance dans la ville.

Il a suffi d’une seule phrase pour que toute la musique s’emballe. Qu’importe si les mots ont été prononcés en aparté.

Depuis que Bertrand Delanoë a adressé ses « encouragements » à Emmanuel Grégoire selon des propos récemment rapportés par la presse, en perspective de la course à la succession d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris, l’agitation est palpable au sein du Parti socialiste.

Engagé dans la course aux municipales de 2026, l’ex-premier adjoint affronte le 30 juin prochain, le sénateur Rémi Féraud dans le cadre des primaires devant désigner le candidat du parti à la rose. Le vainqueur étant attendu par l’écologiste David Belliard pour un duel ultime.

« Je connais Rémi Féraud, mais toute mon affection, tous mes encouragements vont à Emmanuel Grégoire« , a ainsi déclaré Delanoë, selon des témoins en marge d’une soirée organisée avec ses anciens collaborateurs.

Un soutien vraiment ?

Selon Le Parisien, cette déclaration serait motivée par l’irritation de l’ancien maire face à une « petite musique » suggérant que le résultat du vote des militants prévu le 30 juin prochain pourrait ne pas être respecté.

Il faut dire que la succession d’Anne Hidalgo s’annonce particulièrement disputée, entre d’un côté son dauphin désigné Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire, l’ex-dauphin désormais honni. Les propos de Delanoë ont de fait été très rapidement interprétés comme un soutien formel par le camp Grégoire.

« Ce soutien, qui a bien eu lieu, on le connaissait déjà sans qu’il soit rendu public, glisse une proche du député de la 7e circonscription. Dans cette période, c’est une nouvelle qui fait plaisir », s’enthousiasme-t-on au sein de l’équipe de campagne du député du 7e arrondissement, d’après des propos rapportés par Le Parisien.

L’entourage de Delanoë évoque pourtant simplement des « encouragements » et rappelle que l’ancien édile avait également affirmé « son amitié pour Rémi Féraud ».

Un capital politique toujours convoité

Pourquoi, vingt-cinq ans après son élection et onze ans après son retrait de la vie politique, l’avis de Bertrand Delanoë reste-t-il si déterminant pour les prétendants socialistes à la mairie de Paris ?

La réponse tient à en croire le journal francilien, à la fois à son statut historique et à la persistance de sa popularité auprès des Parisiens.

« C’est encore une figure dont on s’arrache le soutien. Peut-être parce qu’il a été un bon maire ? Quand il va dans un bistro ou dans le métro, tous les Parisiens sont gentils avec lui, même quand ils n’ont pas voté pour lui« , confie un proche du prédécesseur de Hidalgo.

La preuve ? Le camp Féraud qui l’a manifestement saumâtre, préfère relever les « compromissions » de l’ancien maire avec la macronie, notamment son soutien à Emmanuel Macron lors des présidentielles de 2017 et 2022.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.