Les agents du service public vont participer massivement au mouvement de grève organisé demain, mardi 8 octobre.
On peut parler d’un mouvement social historique : pour la première fois depuis plus de dix ans, une intersyndicale regroupant la totalité des syndicats du service public appel à la gréve et à la manifestation.
Il faut dire que pour les fonctionnaires, les motifs de colère sont nombreux dans le projet de réforme du travail français, porté par le gouvernement.
Gel des salaires, réductions des effectifs, coupes budgétaires, jour de carence : les fonctionnaires seront les premières victimes du projet de libéralisation de l’économie de notre nouveau président de la république, Emmanuel Macron.
Face à un tel démantèlement des acquis sociaux et alors que les conditions de travail des agents publics se dégradent de manière inquiétante depuis de nombreuses années, ces fonctionnaires vont lutter avant tout pour défendre le système social français et la qualité de ses services publics.
Hôpital, sécurité, administration, éducation : tous les secteurs sont menacés et tous répondront présents demain.
Le gouvernement pourra-t-il tenir face à une telle gronde ? Si les 5 millions de fonctionnaires se mobilisent, certainement pas…