Grosse manif contre les énergies fossiles

A l’occasion du One Planet Summit, qui se tient à Paris, ce mardi 12 décembre, de nombreuses associations environnementales ont manifesté dans les rues de la capitale française, contre les énergies fossiles.

Alors que le réchauffement climatique est devenu une cause planétaire et que l’essentiel des pays ont enfin compris l’obligation de lutter contre ce fléau, François Hollande a organisé, il y a deux ans, la COP21, lors de laquelle l’ensemble des participants ont signé un accord historique les engageant à mettre en place de nombreuses dispositions visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, première cause du réchauffement climatique.

Malheureusement, deux ans après, le premier pollueur au monde, les Etats-Unis, s’est retiré des accords de Paris à cause de la décision de son nouveau président, Donald Trump.

De plus, les financements manquent cruellement un peu partout pour appliquer les engagements de la COP21. Le principe de ce One Planet Summit est donc de réunir les pays concernés et de réfléchir aux financements des mesures nécessaires.

En marge de ce sommet, de nombreuse ONG écologistes ont désiré manifester, afin de demander aux gouvernements une sortie de l’utilisation des hydrocarbures comme source d’énergie.

Les dirigeants sauront-ils écouter les associations ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.