Facebook lance un conseil de surveillance du contenu avant les élections américaines

Facebook a décidé d’ouvrir un Conseil indépendant de contrôle et de surveillance du contenu à partir de mi septembre et jusqu’à la fin du mois prochain, juste avant l’élection présidentielle américaine.

Alan Rusbridger, un membre du Conseil de surveillance de Facebook, a déclaré dans une interview accordée à Reuters, que ce Conseil de contrôle et de surveillance prévoit de commencer à travailler en octobre. Un porte-parole de la société a confirmé ce délai et a déclaré que le démarrage de l’activité du conseil, comme prévu l’an dernier, avait été reporté en raison de la pandémie émergente du coronavirus.

Facebook a décidé de créer ce Conseil de contrôle et de surveillance après avoir fait face à des critiques sur sa gestion de contenu problématique. Le conseil examinera d’abord les décisions visant la suppression des publications de Facebook et Instagram et fera des recommandations pour les changements de la politique de modération des contenus de Facebook.

Alain Rusbridger a annoncé qu’il ne savait pas si le Conseil examinerait les dossiers liés au contenu de l’élection présidentielle. Il a précisé que les publications du président Donald Trump n’ont pas fait l’objet de contrôle de la part du Conseil lors des séances d’essai effectuées pour tester le processus de surveillance.

Le Conseil examinera dans un premier temps les recours contre les publications que Facebook a déjà supprimées et non le contenu que Facebook n’a pas encore examiné. Certains experts affirment que cela signifie que ce Conseil ne sera pas utile face à des problèmes tels que la diffusion des fausses informations et des discours haineux.

 

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