Le mouvement citoyen Mali émergence, qui se fixe pour objectif l’émergence d’une véritable opinion publique et la consolidation de la démocratie et de la décentralisation au Mali, a annoncé son soutien à Aliou Diallo lors de la présidentielle du mois de juillet, a annoncé son président, Moussa Oumar Diawara, dit Bathy.
« Mali Emergence a décidé unanimement d’investir Aliou Boubacar Diallo comme candidat à l’élection présidentielle. (Ce choix) est le fruit d’une large et efficace analyse du secrétariat exécutif à travers des critères. Aliou Boubacar Diallo est l’homme qui n’a jamais assumé une responsabilité quelconque dans un gouvernement quelconque, ce qui explique le choix de notre mouvement », a indiqué Bathy.
Entrepreneur et philanthrope de 58 ans, Aliou Boubacar Diallo est issu de la société civile. Il a décidé de se lancer dans le bain politique à l’occasion de la présidentielle de 2018 sur la base du constat que la situation actuelle du Mali avait été causée par la classe politique au pouvoir, à commencer par le président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta.
Diallo a réagi au soutien de Mali émergence en affirmant avoir « entendu avec beaucoup d’intérêt la résolution» du mouvement. « La crise n’est pas que sécuritaire. Il y a une réponse économique à apporter de manière crédible et renforcée», a ajouté le candidat du parti ADP-Maliba.
« Avec Bathy, nous avons la capacité de créer des emplois, transformer et exploiter les ressources du Mali pour la réduction de la pauvreté des Maliens. C’est dans ce sens que cette candidature a un sens », a conclu Aliou Diallo.