Constituée depuis 13 juillet 2003, sous divers noms, la FÉDÉRATION LGBT+ est une association regroupant des Centres Lesbiens, Gays, Bi, Transgenres et Intersexes (LGBTI+) et des associations locales ou nationales LGBTI+ qui agissent en France. Quels sont ses objectifs, les associations qui la constituent et comment y adhérer ?
Les objectifs de la Fédération LGBT+
La Fédération LGBT+ s’est donné pour objet de :
– Faire progresser et défendre les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes ;
– Lutter contre les propos, mutilations ou toutes les formes avouées ou non de discrimination, d’exclusion, d’injures, de violences et d’agressions envers les homosexuels ;
– Faire reconnaître la dignité des personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres et intersexes ;
– Défendre les principes énoncés dans les grands textes fondateurs des Droits de l’Homme dont le principe fondamental d’égalité entre les êtres humains ;
– Soutenir la création et faire connaître les cultures lesbiennes, gays, bi, transgenres et intersexes ;
– Conduire des actions dans le domaine de la santé communautaire en faveur des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes, et leur entourage ;
– Mener ou favoriser les études et les recherches relatives aux objets des présents statuts ;
– Œuvrer pour la reconnaissance pleine et entière de la déportation des homosexuelles pendant la Seconde Guerre mondiale…
Qui peut devenir membre de la Fédération LGBTI+ ?
Peuvent devenir membre de la FÉDÉRATION LGBTI+ tout adhérent, personne morale issu des Centres et/ou des associations LGBTI+ de France. Tous les membres ont chacun une voix délibérative et sont représentés par leurs référents auprès de la FÉDÉRATION LGBTI+ dans les conditions fixées par le règlement intérieur.
Ne peuvent devenir membres, les associations ou collectifs faisant partie ou étant issus ou liés à des syndicats ou des partis, formations et courants politiques que la FÉDÉRATION LGBTI+ est amenée à interpeller dans le cadre de la poursuite de son objet, afin de conserver sa totale indépendance.
Comment devenir membre de la Fédération LGBT+ ?
Les associations candidates à l’adhésion peuvent devenir membres à part entière en adressant leur dossier de candidature au Conseil d’administration. Dès réception, celui-ci vérifie le contenu et donne son avis, favorable ou non, selon les éléments constitutifs du dossier et les critères d’admission. Ces critères d’admission concernent notamment l’adéquation entre les buts et les moyens de l’association candidate et ceux de la FÉDÉRATION LGBT+.
L’association candidate doit impérativement constituer le dossier suivant : une fiche de renseignements selon le modèle fourni par la FÉDÉRATION LGBT ; les documents légaux habituels : statuts, composition de son dernier Bureau et Conseil d’administration, régulièrement déposé(s) et validé(s) par la préfecture où son siège social est déclaré, ses derniers rapports moral, d’activité et financier, présentés à la dernière Assemblée générale, le compte rendu de cette dernière, et plus généralement tout document permettant d’identifier l’association et son activité, tel le règlement intérieur, s’il existe.
Pour les membres dont la candidature d’adhésion a été validée, ils doivent s’engager à communiquer au Conseil d’administration de la FÉDÉRATION LGBT tout document légal ayant subi une modification ; statuts, règlement intérieur, déclaration de nouveau Bureau ou Conseil d’administration, documents d’Assemblée générale en cours d’année.
Mais l’adhésion n’est véritablement entérinée qu’après une rencontre ou une réunion de l’Assemblée générale suivante(s), au cours de laquelle un débat, et si besoin un vote, est organisé à la majorité qualifiée des membres présents et représentés.
Listes des associations membres de la Fédération LGBTI+
La Fédération LGBTI+ regroupe une vingtaine d’associations et centre LGBTI+, constitués eux-mêmes d’autres associations LGBTI+ à vocation plus locale ou régionale, soit au final plus de 130 associations LGBTI+ réparties sur tout le territoire français. Ces associations sont : ADHEOS, Centre LGBT, AIDES, ANT Association Nationale Transgenre, CENTRE LGBT C, NOSIG – CENTRE LGBTI+, CGLBT, Centre LGBTI, EQUINOXE, EXAEQUO, GIROFARD, GAGL 45 – Centre LGBT, HOMOGÈNE, COLLECTIF IDEM, LGBT 66, POLYCHROMES, QUAZAR, RAINBOW.