Européennes : Snapchat incite les jeunes à voter à travers de nouvelles fonctionnalités

Logo de Snapchat

 

A quelques jours des élections européennes, Snapchat incite les jeunes à voter massivement, à travers l’intégration de nouvelles fonctionnalités. Ce sont par exemple des filtres, des autocollants ou encore des notifications spéciales, réunis au sein de l’outil Snap Map.

Booster le vote des 18 à 24 ans

A l’approche des élections européennes, prévues le 26 mai en France, Snapchat se mobilise pour faire voter les jeunes. Lors du précédent scrutin européen (2014), seulement 28 % des 18-24 ans avaient voté. L’application de messagerie veut améliorer ce score puisque les jeunes ont aussi leur mot à dire sur l’avenir de l’Europe. Ainsi a-t-elle lancé Snap Map, une fonctionnalité qui permet aux 18 à 24 ans, voire un peu plus, d’être informés sur cette échéance électorale européenne. Ces jeunes pourront montrer à leurs amis qu’ils ont voté et en même temps pourront les pousser à faire de même.

Notifications, bitmojis, filtres, autocollants

Snapchat va plus loin que la simple divulgation d’information sur les élections européennes. L’application de messagerie propose une foule de fonctionnalités, dont les notifications qui informent directement les utilisateurs de la date des élections ainsi que les enjeux de celles-ci. Cette notification sera envoyée le 22 mai pour rappeler une nouvelle fois la date de l’élection aux plus étourdis. Snap Map indique d’ailleurs sur sa page : « Tous aux urnes ! Faites entendre votre voix et décidez du futur de l’Europe. Les dates et les bureaux de vote sont différents pour chaque utilisateur. Appuyez sur le bouton pour trouver les vôtres ! »,. Sur cette même carte, il sera possible d’ajouter une mention « a voté » sur son profil après son passage dans l’isoloir.

Outre les notifications, Snapchat a aussi installé des filtres, des bitmojis et des autocollants spéciaux pour l’occasion comme des drapeaux ou encore des urnes de bureaux de vote en réalité augmentée. Ces bureaux de vote en réalité augmentée seront disponibles en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède, en Pologne, en Irlande, au Danemark et en Finlande jusqu’à la veille des élections qui débutent le 23 mai, mais qui auront lieu le dimanche 26 mai en France.

Les jeunes ne croient plus en la politique

Si cette initiative de Snapchat n’est pas inédite (puisque Spotify a récemment dévoilé une playlist « élections européennes »), elle est au moins opportune car les jeunes sont de plus en plus désinteressés par la politique. Ils ont l’impression qu’elle ne leur apporte rien. Le désenchantement est tel que plus de 3 jeunes sur 4 ne compteraient pas aller voter le 26 mai prochain, selon un récent sondage de l’institut IFOP.

 

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