Vendredi, Édouard Philippe a exprimé son souhait d’accélérer le déploiement des unités d’enseignement externalisées (UEE), qui permettent à des enfants accueillis en établissement médico-social, notamment des autistes, de bénéficier de l’inclusion scolaire. C’était à l’occasion de l’inauguration de l’unité d’enseignement élémentaire pour enfants autistes d’Albi (Tarn).
De la lenteur, mais des avancées notables
Après la clôture du congrès des villes, le Premier ministre a inauguré ce vendredi l’unité d’enseignement élémentaire pour enfants autistes, ouverte en janvier à l’école Rochegude, à Albi (Tarn). A cette occasion, Edouard Philippe a reconnu la lenteur du déploiement des UEE. « Il reste énormément à faire. (…). Bien sûr que ça se passe lentement, et que si vous êtes le père ou la mère vous espérez que ça aille plus vite », a-t-il déclaré. Toutefois il a assuré que « le dispositif s’étoffe » et que les progrès sont notables. « Il y a trois ans il n’y en avait pas, aujourd’hui il y en a quelques-unes, et dans trois ans il y en aura 45 », a promis le chef du gouvernement.
«Je crois que je suis tombé un peu amoureux de Manon »
Edouard Philippe a effectué cette visite en compagnie de Sophie Cluzel, la secrétaire d’État aux personnes handicapées Sophie. Celle-ci a insisté sur le fait que le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, veut « mettre en place une école inclusive, de qualité », grâce à « une palette de dispositifs ». « Ça ne se décrète pas, ça se construit, et c’est pour ça que ça peut sembler lent aux yeux des parents », renchérit-elle, après un échange avec des enfants autistes et leurs parents.
Cette rencontre entre les membres du gouvernement et les pensionnaires de l’unité d’enseignement élémentaire de l’école Rochegude (au nombre de 7) s’est faite sans filtres. Edouard Philippe est allé au contact des enfants dont Julia et Manon (7 ans), à propos de laquelle il dira, tout ému : «Je crois que je suis tombé un peu amoureux de Manon. Elle m’a désarmé…».
Edouard Philippe promet 45 classes spécialisées pour autistes d’ici trois ans
L’école élémentaire compte 6 classes expérimentales (UEE) à Albi, Amiens, Dieppe, Sainte-Geneviève-des-Bois, Toulouse et Vaulx-en-Velin. Dix autres ouvriront à la rentrée. Ces unités d’enseignement ont été mises en place en France, fin 2018, pour favoriser la scolarisation d’enfants porteurs de troubles du spectre autistique.
Hier, le Premier ministre a également annoncé la création de 45 classes spécialisées pour autistes d’ici trois ans, et 300 classes à terme.
Actuellement, on estime à 600.000 le nombre d’autistes adultes en France, et à 100.000 le nombre d’enfants.