Depuis le jeudi 27 juin, l’association VRAC (Vers un réseau d’achat commun) s’est installée dans la capitale. Objectif : permettre aux Parisiens des quartiers populaires d’accéder à des produits locaux de qualité à un prix bas. Une trentaine de commandes auraient déjà été enregistrées sur le premier site. Le réseau prévoit d’en ouvrir rapidement 6 autres afin de faire face à la forte demande.
Les coûts intermédiaires et superflus sont considérablement réduits
Après Lyon, Bordeaux et Toulouse, Vers un réseau d’achat commun (VRAC) s’est lancé à la conquête de Paris. Le réseau a ouvert un premier point de distribution dans la capitale le jeudi dernier. L’objectif est de permettre aux habitants des quartiers populaires d’accéder à des produits locaux de qualité à un prix bas. Selon Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat, il s’agit « des produits de qualité, prioritairement locaux, issus de l’agriculture paysanne, biologique, équitable ». Il précise qu’« Ils sont vendus à prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires [circuits courts] et superflus [produits en vrac, réduction des emballages] ». Ian Brossat, adjoint au maire de Paris en charge du logement, est également d’avis que « C’est un très beau projet basé sur la solidarité vis-à-vis des locataires du parc social. Ils vont avoir accès à des produits de qualité à des prix abordables ».
« Nous ne réalisons aucune marge sur les ventes, grâce à des partenaires qui jouent le jeu »
À ce jour, VRAC propose une cinquantaine de références, dont des produits frais, des produits alimentaires en vrac, des produits d’épicerie, des produits d’entretien, d’hygiène et de soin du corps. Boris Tavernier, directeur de Vrac, assure que son association ne réalise « aucune marge sur les ventes, grâce à des partenaires qui jouent le jeu… et qui y trouvent aussi leur intérêt ». Ces partenaires, ils sont nombreux, parmi lesquels des apiculteurs et des producteurs qui trouvent en VRAC la garantie de la vente de leurs produits.
5 autres sites prévus dans la capitale
A Paris, c’est déjà l’engouement. Plusieurs habitants des quartiers populaires ont adhéré, pour un euro, à l’association VRAC, qui leur donne accès à un catalogue de choix. Ils peuvent alors commander, puis récupérer leurs biens dans les points de distribution, dans un délai de 15 jours. Pour l’instant, il y a un seul site, situé dans le 19e arrondissement au café associatif D2L, rue de la Solidarité.
Selon VRAC, plus d’une trentaine de commandes ont été réalisées jeudi uniquement. Face à ce premier succès, l’association envisage de s’étendre à Paris avec 5 autres sites et d’ouvrir bientôt une antenne à Lille. Aussi, compte-elle développer son réseau dans les villes où elle est déjà présente à savoir Strasbourg, Bordeaux, Lyon et Toulouse.
Plus de plus de 1200 adhérents à Lyon
Créée fin 2013 à l’initiative du bailleur social Est Métropole Habitat et de la Fondation Abbé-Pierre, Vrac promet un modèle d’économie solidaire. Ce dernier repose sur un réseau constitué de plusieurs acteurs que sont les associations, les citoyens et les institutions. Aujourd’hui, l’association compte plus de 1200 adhérents dans l’agglomération lyonnaise, où elle est née. Vrac est lauréat du PNA 2018-2019.