Armes à feu : petite victoire pour Joe Biden

Le président américain Joe Biden.

 

Joe Biden a signé samedi une loi instaurant une meilleure régulation des armes à feu aux États-Unis. Le président américain obtient notamment un contrôle plus strict de la vente ainsi qu’une vérification des antécédents judiciaires et psychologiques de l’acheteur. Mais il s’agit pour lui d’une petite victoire compte tenu de ses ambitions initiales.

Joe Biden a signé, le samedi 25 juin 2022, une loi visant la mise en place d’une meilleure régulation des armes à feu aux Etats Unis. Après avoir tempêté pour obtenir cette nouvelle législation, le président américain l’a qualifiée de « monumentale » et l’a présentée comme la plus importante en trente ans. S’il est historique, ce texte reste toutefois en deçà de ce que réclamait l’actuel locataire de la Maison blanche. Mais celui-ci préfère voir le verre à moitié plein. « Bien que cette loi n’englobe pas tout ce que je veux, elle comprend des mesures que je réclame depuis longtemps et qui vont sauver des vies », a nuancé Joe Biden. Il se satisfait de ce qu’il a obtenu d’autant que le Congrès est fortement divisé en ce moment.

Possibilité de retirer des armes aux personnes jugées dangereuses

Mais qu’a gagné le président démocrate? Adoptée le vendredi 24 juin par la chambre des représentants et le sénat, la loi sur les armes à feu instaure de nouvelles limitations. Elle recommande d’abord de renforcer la vérification des antécédents judiciaires et psychologiques pour les acheteurs âgés de 18 à 21 ans. Elle instaure aussi un contrôle plus strict de la vente illégale d’armes. En outre, cette législation donne la possibilité aux Etats de retirer les armes aux personnes jugées dangereuses. Par ailleurs, elle consacre des milliards de dollars à la santé mentale ainsi qu’à la sécurité dans les établissements scolaires.

Une législation en réponse aux récentes tueries

Joe Biden voulait des mesures plus drastiques comme l’interdiction des fusils d’assaut. Mais il peut se féliciter des avancées obtenues, encore de l’ordre de l’impossible il y a quelques semaines. Se voulant optimiste, il se projette maintenant vers les futures batailles. « Je sais qu’il y a encore beaucoup de travail à faire et je n’abandonnerai jamais », a promis le président américain qui croit avoir consolé en partie les parents des victimes des récentes fusillades. Il s’agit de ces 31 personnes tuées lors des massacres de Buffalo (New York) et d’Uvalde (Texas), respectivement survenus les 14 et le 24 mai dernier.

Opposition de la toute puissante NRA

Le Congrès a pu obtenir l’adoption du texte sur les armes grâce à 14 élus républicains de la Chambre des représentants, qui n’ont pas suivi les consignes de leur chef Kevin McCarthy. Cette décision, très attendue ne plait évidemment pas à la NRA. Le tout puissant lobby des armes dit craindre que cette législation finisse par restreindre les achats d’armes légales. Il estime aussi qu’elle « laisse trop de latitude aux représentants de l’Etat » et qu’elle « contient des dispositions indéfinies et trop générales ». Celles-ci pourraient conduire à « une ingérence dans [les] libertés constitutionnelles », croit l’organisation. Pour les démocrates, il s’agit d’une consolation après le torpillage du droit à l’avortement par la Cour suprême ce même vendredi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.