La féminisation de l’emploi public se poursuit en France, selon le rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2019, qui vient d’être publié et dont les données chiffrées remontent à deux années. Fin 2017, 62% des agents publics étaient des femmes contre 46% parmi les salariés du privé. Un écart indicatif de salaire y est encore relevé.
La féminisation de l’emploi public s’est poursuivie en France en 2017, d’après un rapport officiel publié ce lundi 27 janvier et dont les données chiffrées remontent à deux années. Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique édition 2019 indique que 62 % des agents publics étaient des femmes en 2017 contre 46 % parmi les salariés du privé. Côté rémunération, le salaire net en équivalent temps plein des femmes reste inférieur en moyenne de 12,6 % à celui des hommes en 2017. À titre de comparaison, dans le privé, l’écart s’établissait à 19 % en 2016, soulignent les auteurs du rapport.
Les établissements communaux très féminisés
Dans la fonction publique d’État (FPE), le versant le moins féminisé, la part des femmes s’élève à 56 %, en hausse de 0,4 point (61 % hors militaires). Dans la fonction publique territoriale (FPT), les femmes représentent 61 % des effectifs et près de neuf agents sur dix dans les établissements communaux dont 57 % des agents sont issus des filières « sociales » et « médico-sociales », à plus de 95 % féminines.
À l’inverse, elles ne constituent qu’un quart des effectifs dans les établissements départementaux, structures dans lesquelles 58 % des agents exercent dans la filière « incendie et secours » (où la part des femmes se trouve en dessous de 5 %). La fonction publique hospitalière (FPH) reste le versant le plus féminisé (78 %). La part de l’emploi féminin continue d’y augmenter (+0,1 point par rapport à 2016). La proportion des femmes dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées est encore plus importante avec 87 %.
Moins présentes dans les fonctions militaires
Les trois catégories hiérarchiques (A, B et C) pris ensemble, les femmes sont majoritaires. C’est parmi les agents de catégorie B qu’elles sont le moins représentées (56 %), en raison de la forte présence des militaires. Hors militaires, les femmes montent à 63 % des effectifs de cette catégorie. Parmi les militaires, statut le moins féminisé avec 16 % de femmes en 2017, leur proportion a néanmoins augmenté de 2 points en dix ans.