Les opérations de centralisations des résultats se poursuivent au Mali après le second tour des législatives, ce dimanche 19 avril. Le Ministère de l’Administration a procédé à la proclamation des résultats provisoires cet après-midi. A présent, chaque parti sait précisément combien de sièges supplémentaires il a raflés. ADP-Maliba, la formation politique d’Aliou Diallo, annonce a remporté au moins 5 circonscriptions en plus des trois acquis au premier tour.
En 2013, un an après sa création, ADP-Maliba n’avait obtenu que deux députés. Sept ans plus tard, le parti d’Aliou Diallo réalise un bond en avant avec huit sièges. Mais la commission de centralisation de la CENI devrait encore confirmer les résultats provisoires.
Aliou Diallo a montré la voie
Au premier tour, ADP-Maliba avait déjà fait mieux qu’en 2013 en raflant 3 sièges, dont celui de son président et fondateur Aliou Boubacar Diallo. Le leader du parti s’est imposé dans son bastion de Kayes, à la tête d’une coalition dénommée Benso. Il a obtenu 62,12% des suffrages exprimés, confirmant son statut de chef de file montant de l’opposition malienne.
Les deux autres sièges du premier tour ont été acquis à Niono par l’honorable Diadie Bah et Haine Coulibaly. A la tête de l’alliance SADI-ADP-Maliba, ils ont remporté le scrutin avec 51,60% des voix, projetant loin derrière le regroupement RPM-ADEMA-UM-RDA qui a récolté 26,64%.
D’autres siège pour le parti confirment sa progession
Lors du second tour des législatives, qui se sont déroulées le dimanche 19 avril 2020, ADP Maliba a eu l’occasion de conquérir huit (8) autres cercles. A savoir : Nara (Mahamadou Diarisso), Ségou (Salimata Traoré), Nioro (Mamadou Alpha Diallo), Banamba (Nfa Simpara), Dioila (Daouda Coulibaly), Sikasso (Mme Diallo Mariam Camara), Commune II (Cheick Haïdara) et Commune V (Mme Toure Mariam Sidibé).
A l’issue des votes, le parti revendique la victoire dans 5 voire 6 circonscriptions. Parmi elles, Ségou avec la jeune la Salimata Traoré (26 ans) et la Commune V de Bamako où Mme Toure Mariam Sidibé a obtenu 50,38% des votes contre le candidat du RPM-APR (49,62%). Mahamadou Diarisso, qui avait frappé fort en gagnant le siège de député à Nara en 2013 avant de voir le résultat invalidé par la Cour Constitutionnelle, s’est aussi imposé.
ADP Maliba deviendra plus audible
Les opérations de centralisations des résultats se sont bouclées ce jeudi. L’ADP-Maliba s’en sort proisoirement avec huit (8) sièges, soit six (6) de plus que lors des précédentes élections législatives de 2013. Il s’agira là d’une belle percée, même s’il manquera un ou deux sièges supplémentaires pour se constituer un groupe parlementaire à l’hémicycle.
Quoiqu’il en soit, cette potentielle moisson électorale devrait permettre à ADP-Maliba d’accroitre sa présence sur les bancs de l’Assemblée nationale et de continuer à peser dans le débat politique. Son leader Aliou Diallo a d’ores et déjà promis de défendre avec acharnement les intérêts de sa population au perchoir de l’hémicycle. Il sera surtout intraitable dans les débats sur la reconstruction du pays et l’unité nationale, ainsi que sur les questions socio-économiques et sécuritaires.