9 000 personnes au Puy du Fou : l’Elysée rejette toute intervention

Un spectacle du Puy du Fou en octobre 2019 (Photo : Puy du Fou).

 

L’Elysée a démenti dimanche avoir accordé un « passe-droit » au Puy du Fou, lui permettant de recevoir 9 000 personnes pour un spectacle samedi soir. Le gouvernement a interdit tout rassemblement de plus de 5 000 personnes jusqu’à fin octobre.

La préfecture de Vendée a autorisé le Puy du Fou à accueillir jusqu’à 9 000 personnes pour son spectacle nocturne, la Cinéscénie, le samedi 15 août. Or, l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes, initialement en vigueur jusqu’au 30 août, a été prolongée mardi jusqu’au 30 octobre pour endiguer l’épidémie de Covid-19, toujours active en France. Cette dérogation passe mal, notamment dans les rangs de l’extrême gauche et des écologistes, en raison de la proximité entre Emmanuel Macron et le cofondateur du parc de loisirs Philippe de Villiers.

Comme le rappelle le JDD, en 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, avait effectué une visite dans le parc. Un évènement qui avait marqué le début d’une amitié entre les deux hommes, qui échangent régulièrement depuis. En 2018, le président de la République avait même confié à ses proches collaborateurs qu’il « adorait ce type ».

« Il n’y a aucune intervention de l’Elysée »

L’Elysée a assuré dimanche ne pas avoir donné un « passe-droit » au Puy du Fou, lui permettant de recevoir 9 000 personnes. « Il n’y a aucune intervention de l’Elysée », pour dépasser ce seuil des 5 000 personnes, affirme-t-on auprès du Journal Du Dimanche. Un proche de Macron aurait par ailleurs déclaré que le Président est « surpris » par cette décision et a « appelé à la vigilance et à l’équité ».

De son côté, la préfecture de Vendée a publié un communiqué dans lequel elle a expliqué sa décision relative à la Cinéscénie, son spectacle nocturne. « Les campagnes de dépistage réalisées ces derniers jours montrent que le département connaît pour l’instant un niveau de vulnérabilité limité », s’est-elle justifiée. Elle a ensuite rappelé ses engagements : la séparation du public en trois (dans les tribunes et dans la circulation des spectateurs), 4000 places inoccupées pour assurer une distanciation physique, le port du masque et la distribution de gel hydroalcoolique.

Possibilité de reconduire l’autorisation

Le Puy du Fou, situé aux Epesses (Vendée), avait déjà créé la polémique en juillet dernier en obtenant une dérogation lui permettant d’accueillir pour un même spectacle 12 000 personnes. La préfecture de Vendée a précisé que son autorisation, valable seulement pour le 15 août, pourra être à nouveau attribuée pour les spectacles du 21 et du 22 août après « réévaluation de la situation sanitaire » et sous condition du « respect effectif des engagements lors de la représentation du 15 août ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.