Le spécialiste des équipements sportifs en bien mauvaise posture pourrait faire l’objet d’un rachat de la part du mastodonte de Seattle. Une opération potentiellement gagnant-gagnant pour peu qu’il y ait la volonté d’un accord.
Peloton bientôt racheté par Amazon ? À en croire le Wall Street Journal (WSJ) qui s’appuie sur des sources internes à l’entreprise de Jeff Bezos, cette dernière explorerait la possibilité de faire une offre pour la firme de vente de vélos stationnaires et autres tapis de course à domicile. Mais cela reste encore bien hypothétique, précise le média américain spécialiste de l’actualité économique, aucune partie n’ayant encore approché l’autre.
Quoi qu’il en soit, la perspective ravit les investisseurs au regard du frétillement en Bourse de Peloton à l’annonce de la nouvelle vendredi 4 février. Le titre de l’entreprise new-yorkaise s’est en effet envolé au-delà de 26% à la clôture de Wall Street, selon les observations de l’AFP. Une donnée suffisamment rare ces derniers temps, tant le groupe est tombé de haut.
Déliquescence
Autrefois un des grands gagnants de la crise du Covid et ses corollaires, Peloton connaît depuis peu des moments extrêmement difficiles sur fond de ralentissement de la demande pour ses produits. À tel point que sa valeur boursière a fondu de 25% depuis le début de l’année, après une chute de près de 75% déjà sur l’ensemble de 2021.
C’est que l’entreprise qui avait accumulé des clients au fort temps de la pandémie grâce à ses vélos de course high-tech, n’en a pas vu venir la fin. Conséquence : elle croule sous les coûts de production alors que la demande se tarit, en partie aussi à cause d’une concurrence de plus en plus affirmée.
L’écosystème Amazon
Une situation qui a motivé la campagne du fonds activiste Blackwells Capital contre le patron du groupe John Foley, accusé de péricliter son joyau. Le fonds d’investissement, actionnaire à 5% environ de Peloton à en croire le WSJ, souhaite le départ du PDG et la vente de la firme afin de lui redonne son lustre. Blackwells Capital avait cité comme possibles repreneurs des géants comme Nike, Sony, Disney ou même Apple.
Amazon n’est pas moins gigantesque avec sa capitalisation boursière au-delà du millier de dollars. En rachetant Peloton, la société basée à Seattle ferait grossir son écosystème déjà riche de plusieurs filiales aussi bien dans le commerce en ligne que dans le streaming. Sans compter sa branche santé à laquelle Peloton contribuerait grandement.