Fnac Darty, leader français de la distribution de produits high-tech et de biens culturels, achève l’acquisition de MediaMarkt au Portugal. Il met la main sur 10 magasins ainsi qu’une boutique en ligne. Cette opération lui permettra de consolider sa place de numéro 2 du marché portugais.
Fnac Darty, leader en France de la distribution de produits électroniques, d’électroménagers et de biens culturels, annonce la finalisation du rachat de MediaMarkt au Portugal. Le groupe avait fait part de ce projet le 20 avril 2023, après la publication de ses résultats financiers du premier trimestre. Dans un communiqué diffusé le mercredi 28 septembre, il dit avoir obtenu les autorisations nécessaires des autorités compétentes pour une réalisation le 30 septembre 2023.
Reprise des 450 salariés de MediaMarkt
Mais Fnac Darty n’a pas précisé les contours financiers de l’opération. On peut toutefois penser qu’il a effectué « un décaissement limité », comme l’avait laissé entendre en avril son directeur général, Enrique Martinez. Grâce à cette transaction, le distributeur français s’empare des 10 magasins et de la boutique en ligne MediaMarkt au Portugal. Il reprend également ses 450 salariés, qui s’ajouteront à ses 1.700 collaborateurs sur le territoire ibérique. Dans le monde, il emploie plus de 25.000 personnes dans près de 1.000 magasins, implantés dans 12 pays.
Consolider sa position de numéro deux
Fnac Darty a racheté MediaMarkt à un groupe qu’il connait très bien. A savoir Ceconomy, son deuxième actionnaire derrière l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky. Cette acquisition permettra au retailer tricolore de consolider sa position de numéro 2 du marché portugais, derrière Worten, un acteur local. MediaMarkt réalise un chiffre d’affaires d’environ 140 millions d’euros, contre 370 millions de revenus pour la nouvelle société-mère.
Une opportunité d’accélérer sa croissance
Fnac Darty a indiqué dans son communiqué qu’il bénéficiera de l’expertise de MediaMarkt dans l’univers de l’électronique et de l’électroménager au Portugal. Il se renforcera donc en quelque sorte pour une satisfaction totale des clients. Aussi, pour le groupe, la nouvelle opération constitue une opportunité d’accélérer sa croissance dans ses métiers historiques, de se diversifier et de se développer dans les catégories traditionnelles. Il souhaiterait aussi enrichir ses services et améliorer son efficacité globale.
Et de répondre aux enjeux de pouvoir d’achat
Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty, ajoute que l’acquisition de MediaMarkt aidera l’entreprise à asseoir son expertise technologique et à accroître sa force commerciale. Ce qui permettra de proposer à ses clients portugais l’offre de produits et services la plus pertinente. « Nous renforçons ainsi notre positionnement particulier face aux enjeux de pouvoir d’achat et de consommation responsable », souligne celui qui a commencé sa carrière chez Fnac en 1998, à la tête d’un magasin de Lisbonne.
La consolidation se fait attendre en France
Le rachat de MediaMarkt Portugal par Fnac Darty s’inscrit dans une volonté plus large de poursuivre sa croissance rentable. Celle-ci devrait être portée par la consolidation du marché. Mais ce mouvement se fait encore attendre en France à cause des régulateurs et du désistement de certains acteurs. A l’image de Ceconomy qui a refusé de vendre ses parts dans Fnac Darty (24%) à Daniel Kretinsky, propriétaire majoritaire avec 25,03% du capital. Casino, engagé dans des cessions d’actifs, a également rejeté une offre du milliardaire pour Cdiscount.