Emmanuel Macron a confirmé mardi qu’une expérimentation de l’uniforme scolaire débutera cette année dans une centaine d’établissements. Si les résultats sont concluants, il promet de généraliser la tenue unique en France à partir de 2026.
Emmanuel Macron a tenu une grande conférence de presse à l’Elysée le mardi devant environ 200 journalistes. A cette occasion, le chef de l’Etat a évoqué plusieurs sujets d’actualités, dont l’éducation nationale, un portefeuille ministériel dirigé désormais par Amélie Oudéra-Castéra. Il a confirmé que l’uniforme scolaire fera l’objet d’une expérimentation cette année dans une centaine d’établissements scolaires qui se porteront volontaires.
Une expérimentation importante de l’uniforme scolaire en Ile-de-France
Le président de la République a précisé que les écoles déjà prêtes pourront débuter le test dès le retour des congés de février. Les collèges et lycées candidats sont repartis sur tout le territoire français. Mais on note une forte concentration en Ile-de-France. En dehors de la région parisienne, les expérimentations concernent des collectivités territoriales comme Tourcoing, Reims, Nice ou Perpignan.
Le coût total intégralement supporté par l’Etat
Pendant le test, chaque famille devrait recevoir cinq polos, deux pulls et deux pantalons par enfant. Par la suite, chaque écolier pourrait obtenir une tenue de rechange neuve tous les ans, si celle en possession devient trop courte ou s’abîme. Le kit scolaire coûterait environ 200 euros. Il sera financé en intégralité par l’Etat et les collectivités locales afin de supprimer tout reste à charge pour les parents. Comme prévu avec le gouvernement, chaque ville lancera un appel d’offres pour choisir l’entreprise qui confectionnera les tenues.
Un marché potentiel de 360 millions d’euros par an
En France, plusieurs sociétés fabriquent déjà des uniformes scolaires pour des établissements, principalement des écoles privées et catholiques ainsi que des internats. Une tenue complète (tablier, polo et pull) coûte généralement autour de 80 euros en temps normal. Avec 12 millions d’élèves scolarisés en France au privé et au public, le marché pourrait atteindre 360 millions d’euros par an. Une manne importante pour les fabricants, qui poussent pour que le port de l’uniforme scolaire se généralise.
Le port de l’uniforme scolaire défendu par le RN et LR
L’adoption de la tenue unique suscite un débat en France depuis une proposition de la majorité présidentielle en 2022. Elle est réclamée par le Rassemblement national (RN) et une bonne partie des Républicains (LR). Les élus de droite mettent en avant le respect de la laïcité, la promotion de l’égalité et la lutte contre le harcèlement scolaire. Mais certains Français ne voient pas l’intérêt de l’uniforme scolaire puisque les discriminations et les injustices subsisteront à l’école.
Macron veut aussi refonder l’instruction civique
Emmanuel Macron a précisé qu’un bilan sera dressé par des experts à l’issue de l’expérimentation. Et s’il est positif, le gouvernement procédera à la généralisation du port de l’uniforme scolaire à partir de 2026. Notons qu’au cours de sa conférence de presse, le président de la République a annoncé d’autres mesures dès cette année. Parmi lesquelles la refonte de l’instruction civique, l’instauration des cérémonies de remise des diplômes et la maîtrise de La Marseillaise dès l’école primaire.