Le Secours populaire français (SPF) est né en 1945 de la fusion du Secours populaire de France et de l’Association nationale des victimes du nazisme (ANVN.). C’est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations.
Des actions autour de cinq campagnes
L’association s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité. Le SPF a une approche globale de la lutte contre la pauvreté. Ainsi, il intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, le vestimentaire, l’accès et le maintien dans le logement, l’accès aux soins, l’insertion socioprofessionnelle, l’accès à la culture et aux droits. Toute l’année, les actions de solidarité du Secours populaire s’articulent autour de cinq campagnes : le « Don’actions », le « Printemps de la solidarité mondiale », la campagne « Vacances », la campagne « Pauvreté – précarité » et les « Pères Noël verts ». Les initiatives conduites sur le terrain par les fédérations y sont liées.
L’organisation du SPF
Le mouvement compte 80 000 bénévoles-collecteurs en France et au-delà de nos frontières. Ce personnel est reparti dans plusieurs structures, qui représentent autant d’échelons. Au premier nous avons l’antenne, un relais de quelques animateurs-collecteurs du SPF au niveau d’un quartier, d’un village, d’un lieu de travail ou d’un lieu d’étude. A l’échelon supérieur, il y a le comité, le plus souvent actif à l’échelle d’une ville ou d’un canton. Le troisième échelon comprend la fédération, un regroupement des comités. Nous avons ensuite, le conseil de région qui rassemble les fédérations, et l’association nationale constitué de fédérations. Au sommet de l’organisation se trouve l’union nationale, qui rassemble tous les autres organes (l’association nationale, les conseils de région, les fédérations et les comités).
Pour son fonctionnement, le SPF reçoit des dons et des legs de la part de particuliers, d’entreprises et fondations, de partenaires institutionnels et de réseaux associatifs. Depuis sa création, l’association n’a eu que deux présidents que sont Francis Jourdain (1948 – 1958) et Julien Lauprêtre (1958 – 2019) qui est décédé en avril 2019.