France : l’IVG gravée dans la Constitution

Légalisation de l'IVG en France.

Historique. Les parlementaires français ont voté lundi l’inscription de l’IVG dans la Constitution, lors d’un Congrès à Versailles. La France devient ainsi le premier pays au monde à sanctuariser cette pratique. Le président de la République, Emmanuel Macron organise ce vendredi une cérémonie de scellement.

Réunis en Congrès à Versailles, le lundi 4 février, les parlementaires français ont adopté l’inscription de l’IVG dans la Constitution. En effet, ils ont voté, à 780 voix pour et 72 contre, la révision constitutionnelle visant à protéger la liberté d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse.

L’inscription de l’IVG dans la Constitution, une fierté française

La France devient ainsi le premier pays au monde à légaliser cette pratique. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a salué cet évènement historique. Elle a évoqué une « fierté française » et un « message universel ». La députée Renaissance a assuré « aux femmes du monde entier » qu’elles peuvent désormais compter sur le soutien de l’Hexagone pour la défense de leurs droits.

Un message historique et universel au monde entier

Selon Yaël Braun-Pivet, il fallait sceller cette disposition dans la Constitution car le « droit » à l’IVG serait toujours menacé, même dans les grandes démocraties. Le premier ministre, Gabriel Attal, a également célébré cette victoire. Il a rendu hommage aux combattantes comme Gisèle Halimi et Simone Veil, engagées dans la lutte pour la légalisation de l’avortement.

« Mon corps, mon choix » a en lettres d’or sur la Tour Eifel

Le chef du gouvernement français a d’ailleurs rappelé que « le corps des femmes leur appartient et [que] personne n’a le droit d’en disposer à leur place ». Cette déclaration fait échos à l’inscription sur la Tour Eifel ce même lundi. En effet, à l’annonce du vote du Congrès pour la constitutionnalisation de l’IVG, la dame de fer a scintillé et affiché en lettres d’or « Mon corps, mon choix » a en lettres d’or.

Une cérémonie de scellement prévue ce 8 mars

La légalisation de l’IVG est l’aboutissement d’un processus parlementaire de dix-huit mois, ainsi que le résultat d’un engagement sans faille des associations féministes. Ces organisations ont défendu fermement l’inscription dans la Loi fondamentale de la liberté des femmes à disposer de leur corps. Elles ont gagné plusieurs batailles, mais il fallait absolument obtenir le vote des élus pour sanctuariser la pratique.

Prochain objectif : inscrire le recours à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE

Emmanuel Macron organise la cérémonie de scellement de l’IVG dans la Constitution ce vendredi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. L’évènement a lieu à 12 heures, sur la place Vendôme à Paris. Si le vote parlementaire est une grande victoire pour la France, certains députés appellent désormais le gouvernement à faire inscrire ce droit dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (UE).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.