France : la bataille des régionales se joue aussi sur Wikipédia

Au fur et à mesure que le scrutin approche, les états-majors des candidats rivalisent d’initiatives et même de malhonnêteté pour apparaître sous leur meilleur jour. Illustration avec Wikipédia qui voit des pages dédiées aux personnalités politiques de premier rang censurées ou enjolivées.

Valérie Pécresse, Audrey Pulvar, Laurent Wauquiez, Najat Vallaud-Belkacem… Tous ont en commun d’être des candidats déclarés ou très pressentis aux élections régionales de juin prochain. Mais pas seulement. Ces personnalités politiques font également partie de celles dont les pages Wikipédia ont été modifiées ces dernières semaines et pas vraiment de bonne foi. À en croire une enquête détaillée du site d’information Numérama, le phénomène qui touche 16 des 48 têtes de liste en lice pour les régionales, témoigne soit d’une volonté de nuire à son adversaire politique, soit de ripoliner son image sur la toile.

Des modifications grotesques

Selon Numérama, tous les moyens semblent bons pour les candidats en question. Quitte à réécrire la réalité. Il en est ainsi de Valérie Pécresse, présidente sortante de la région Île-de-France dont la page a été étrangement amputée le 6 mars dernier, de ses prises de position antérieures contre le mariage pour tous. La manœuvre révélée a servi de prétexte pour ses adversaires qui n’ont pas tardé à la mettre face à ses contradictions. L’entourage de l’intéressé lui, se veut imperturbable face à cette situation.

Audrey Pulvar est l’objet d’attaques malveillantes sur sa page Wikipédia. L’adjointe à la municipalité de Paris et candidate aux régionales en Île-de-France a vu son espace cibler par des internautes visiblement en courroux contre sa récente sortie médiatique à propos des réunions en non-mixité de l’Unef. « Personnalité politique raciste », « adjointe raciste » de la mairie de Paris, pouvait-on lire à son sujet sur la plateforme encyclopédique fin mars.

Najat Vallaud-Belkacem a également fait l’objet de modifications sur son espace Wikipédia, mais sans calomnies ni injures. L’ancienne ministre de François Hollande en course pour ravir la région Auvergne-Rhône-Alpes à Laurent Wauquiez a vu sa page modifiée favorablement entre le 27 octobre et le 19 novembre 2020.

L’esprit wiki travesti

Si ces manœuvres – loin d’être exhaustives – n’ont rien d’illégal, elles n’en restent pas moins condamnables au plan éthique. Elles sont également en total déphasage avec le principe fondateur de Wikipédia. L’encyclopédie aux 20 ans d’existence, promeut certes la création collaborative de contenus, mais ils doivent être fondés sur l’objectivité et la réalité des faits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.