Alors que le Mali est engagé dans une lutte pour sa souveraineté politique et militaire, le pays a du mal à assurer son indépendance énergétique. En témoigne les récents délestages qui l’obligent à renforcer sa dépendance aux ressources extérieures. Aliou Diallo, président d’honneur du parti ADP-Maliba juge vital de gagner son autosuffisance en électricité. Il fait d’ailleurs des propositions pour y parvenir.
Depuis plusieurs semaines, les délestages se multiplient au Mali, paralysant les activités économiques. Le gouvernement essaie de résoudre la situation en combattant le trafic du gasoil, carburant destiné aux centrales thermiques du pays. Mais c’est une réponse d’urgence, qui ne résoudra pas le problème bien plus profond et large.
Moderniser et étendre le réseau électrique
Aliou Diallo, président d’honneur du parti ADP-Maliba, pense qu’il faut cesser de mettre des rustines à chaque fois que la situation empire. Il appelle à s’attaquer aux racines du mal, d’ordre structurel. L’homme d’affaires pointe en particulier l’obsolescence du réseau électrique et sa petite taille pour un territoire aussi vaste que le Mali. Il conseille donc de moderniser rapidement ce réseau pour éviter les déperditions, et de l’étendre afin d’obtenir une meilleure électrification du pays.
Sortir de la dépendance aux ressources extérieures
Au-delà des problèmes structurels, Aliou Diallo recommande d’adopter une nouvelle donne énergétique au Mali. Cette nouvelle politique doit se départir des énergies fossiles et surtout des ressources extérieures. Notamment le pétrole. Quand les cours de ce carburant augmentent, les tarifs de l’électricité flambent également. L’entrepreneur malien demande de développer davantage l’hydroélectrique et surtout les énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire.
Miser sur l’hydrogène naturel, l’or vert
Le Mali a tous les atouts pour produire suffisamment d’électricité verte. En effet, il profite d’un fort ensoleillement toute l’année et de puissants vents. Aussi, il dispose de grands espaces plats pour la construction de gigantesques fermes photovoltaïques et éoliennes. Par ailleurs, Aliou Diallo propose de miser sur l’hydrogène vert et l’hydrogène naturel, dont il est le pionner mondial. De fait, sa compagnie Hydroma Inc. est la première et la seule au monde à ce jour à transformer cette ressource en électricité propre.
Atteindre la souveraineté énergétique pour un développement durable
Pour Aliou Diallo, il faut absolument atteindre la souveraineté énergétique car elle est vitale pour assurer un développement durable au Mali. « L’industrialisation croissante de notre pays nécessite plus d’électricité », explique l’homme d’affaires. Il estime aussi que « pour préparer un meilleur avenir pour les générations futures nous devons atteindre la souveraineté énergétique ». Pour permettre au Mali de réaliser cet objectif, le riche entrepreneur a préparé un ambitieux « plan Marshall ».
L’indépendance énergétique précède les indépendances politique et économique
Ce programme d’envergure (potentiellement doté de 10.000 milliards de Francs CFA) vise l’indépendance énergétique, politique, sécuritaire, économique, industrielle et alimentaire du Mali. Il consacre un grand volet à l’énergie avec la construction de centrales et de fermes d’énergie renouvelable dans tout le pays. Cela est d’autant crucial que la souveraineté énergétique précède toutes les autres. On ne peut pas dépendre de l’extérieur du point de vue énergétique et vouloir être indépendant économiquement ou politiquement. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs…