Le chef de l’État et son ministre de l’Économie vivent une drôle de collaboration marquée presque par une certaine détestation mutuelle. Pour autant, un divorce n’est pas à l’ordre du jour.
Entre Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, une relation propre à un « je t’aime, moi non plus » ? C’est en tout cas ce que révèle Le Monde, le 28 avril 2024, dans une large enquête consacrée aux deux hommes.
Le journal du soir nous apprend ainsi que le président de la République et le ministre de l’Économie et des Finances vivraient une relation faite d’attirance et de répulsion récurrentes, malgré une cohabitation remontant à 2017, au lendemain de l’élection du successeur de François Hollande à l’Élysée.
Le Maire alors membre du parti de droite Les Républicains déclare sa flamme au nouvel élu. « Je peux travailler dans une majorité de gouvernement », ajoutant que la « France a besoin de renouvellement ». Peu lui chaut d’être exclu de sa famille politique à laquelle il dit avoir « beaucoup donné ».
Des finances polémiques
C’est en partie pour cela, assure Le Monde citant des sources proches de la présidence, que Macron le garde encore auprès de lui quand presque tous ses proches de la première heure ont depuis quitté le gouvernement.
Car les motifs de rupture ne manquent pas entre ces deux-là. Le quotidien français évoque notamment le déficit public comme un des motifs de dissension. Dans un contexte de détérioration des finances avec entre autres pour risque, une détérioration de l’image de la France, Bruno Le Maire souhaiterait un budget rectificatif.
Pas question lui rétorque-t-on cependant constamment à l’Élysée. Et pour cause, Emmanuel Macron craindrait à travers une telle initiative, un effet boomerang, une aubaine pour son opposition. D’autant que les élections européennes se rapprochent.
Spectre de l’usure
Le Monde indique que le locataire de Bercy serait désormais rentré dans les rangs suite à un récent refus du président sur la question. Difficile de savoir cependant jusqu’à quand va-t-il consentir à cela. Surtout si les finances publiques demeurent dans le rouge.
Ce n’est pas pour rien que Bruno Le Maire est considéré en France et ailleurs, à en croire Le Monde, comme un rempart contre la dette. D’autant que le président est réputé pour faire pleuvoir la planche à billets.
Le spectre de l’usure menace en tout cas la collaboration entre ces deux personnalités de l’État à mesure du rapprochement de la fin de mandat.